Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 juin 2012

Lectrice buissonnière… joue l’arbitre

Entre quoi et quoi, me direz-vous? Et bien vous le savez, je suis passée à la lecture numérique avec l’achat de mon Fnac Book il y a maintenant presque deux ans. Et récemment, un i-pad est venu encombrer équiper mon petit appartement. En bonne lectrice, j’ai décidé de les mettre en compétition. Voilà les concurrents.

 

Rappelons d’abord les avantages du premier arrivé, la liseuse. De la taille d’un livre de poche, un peu plus lourde néanmoins, elle tient dans une main et se range dans un sac à main. Le menu est très clair parce que minimaliste: une liseuse sert à lire, et à rien d’autre.

 

S’il suffit de toucher l’écran pour passer à la page suivante, l’appareil a besoin d’un petit temps de réaction pour rafraîchir la page. L’écran n’est pas rétroéclairé, il peut donc vite être grisâtre. Autrement dit, il faut lire avec une bonne lumière. A partir de là, il supporte des heures et des heures de lecture sans fatigue des yeux aucune.
Pour parler un peu technique, ma liseuse, même en utilisation intensive, a une batterie qui tient trois semaines sans problèmes. J’ai aussi testé la lecture sur la plage: en plein soleil, l’écran a tendance à noircir un peu mais il suffit de le rafraîchir pour qu’il redevienne clair.
Dernier point non négligeable: le prix des liseuses a considérablement baissé ces temps-ci et on en trouve de très convenables pour une centaine d’euros.

Passons à l’ipad. Son meilleur argument est son esthétique: il est beau, il est design, il tient debout et se met en veille tout seul grâce à son étui intelligent. Bref: il fait du charme et se pare de ses plus beaux atours. Même la bibliothèque imite le bois noble de nos chères étagères.

L’utilisation est donc ludique et très intuitive. La qualité technique de l’appareil est indéniable: il réagit au moindre effleurement en imitant le geste de la page tournée.

La circulation dans le livre est très proche de la version papier, on peut presque feuilleter le livre. Néanmoins, son principal défaut ressort très vite: au bout de quelques minutes, la sensation d’éblouissement se fait sentir. Si l’écran éclairé donne l’impression de pouvoir lire dans le noir, on déchante vite: les yeux trinquent sérieusement. Si vous êtes comme moi du genre à compter votre temps de lecture en heure, ça ne peut tout simplement pas fonctionner.

Par contre, j’ai trouvé un autre avantage indéniable à la qualité de l’écran: il valorise les lectures illustrées et permet d’apprécier les bande-dessinées ou les albums:

Par contre, sa taille me gêne. Certes, il est à peine plus large qu’un livre grand format, mais je le trouve d’emblée moins pratique à transporter. L’écran brillant prend vite toutes les traces de doigts.
Evidemment, avec toutes ces animations, ces lumières, et la connexion internet, la batterie baisse plus vite. De plus, l’écran supporte assez mal l’extérieur, la lumière du soleil qu’il reflète : on ne voit plus rien.
Quant au prix, là aussi il a de quoi être dissuasif: il faudra compter environ 400 euros.

Alors, qu’en dire?

Et bien pour le moment, je préfère toujours lire mes ouvrages numériques sur ma liseuse. L’Ipad est amusant, mais malgré ses efforts de séduction, je ne me sens pas du tout à l’aise pour lire dessus. De plus, moins chère et véritablement plus portable, elle a bien plus de qualités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité