Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 juillet 2012

Dimanche au musée n°108: Jean-Léon Gérôme

Il n’y a pas si longtemps, je vous ai déjà parlé de Jean-Léon Gérôme. Et peu après une petite visite au musée Anne de Beaujeu de Moulins, me voici face à ce tableau qui m’a fait une forte impression. Alors me voilà obligé de le ramener sur le tapis avec La Vérité sortant du puits:

gerome-verite-sortant du puits

Oh la la. En voici une qui n’a pas l’air commode. Il s’agit d’une allégorie: une idée (la Vérité) est représentée sous la forme d’une personne, dont les accessoires ou attitude symbolisent des éléments de l’idée en question. La Vérité est donc représentée sous les traits d’une jeune femme nue, puisqu’elle est sans apprêt, sans fard, sans fioriture (ne dit-on pas la vérité nue?). Elle jaillit d’un puits, parce qu’elle émerge des profondeurs, remonte à la surface. Et celle-ci a l’air particulièrement déplaisante. La lumière oblique que l’on aperçoit en haut du tableau suggère un soleil couchant, la laissant dans l’ombre, dans le coin d’une cour sombre, avec un peu de mousse qui suggère l’endroit abandonné. Ambiance château hanté garanti! La blancheur livide de la peau de la femme n’en est que plus fantômatique. Et son mouvement est particulièrement tendu: sa jambe encore en l’air, le pied pas encore posé sur le sol, le buste en avant, elle est réellement en train de jaillir vers le spectateur. Bouche ouverte, yeux écarquillée enfoncés dans les orbites, elle semble se précipiter vers lui comme une furie, son martinet à la main. Ce qui me marque dans ce tableau, c’est que cette femme pourrait être belle, mais tout a été fait pour la rendre menaçante, puisqu’elle est même armée. Alors pourquoi la Vérité serait-elle armée et menaçante? Et oui, la Vérité fait mal, la Vérité terrifie, et même si l’on voudrait bien qu’elle reste au fond de son puits, son passage peut laisser des traces cuisantes…

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ bells: mais oui! Maintenant que tu le dis, c'est flagrant!!!
Répondre
B
C'est comme dans le film Le Cercle !
Répondre
L
JE LE SAVAIS !!!! :)
Répondre
M
@ Lili Galipette: tu ne le vois pas partout, il EST partout!
Répondre
L
À première vue, ce tableau est terrifiant.<br /> <br /> Et ensuite, une question... Ne serait-ce pas (encore) un bon moyen de montrer une femme nue ? Mais non, je ne vois pas le vice partout... ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité