Dimanche au musée n°104: Jean-Léon Gérôme
Cette semaine, retour à une peinture plus académique. Jean-Léon Gérôme (1824-1904) est un peintre français qui s’est rattaché à un mouvement très en vogue au XIXème et au début du XXème siècle: l’orientalisme. A ce titre, voici Femmes au bain:
Nous voici au coeur d’un hamma. Bain, jets d’eaux, carreaux colorés et motifs compliqués, volutes, narguilés, tout y est. La composition est clairement divisée entre le haut et le bas: au premier plan, les corps nus font ton sur ton sur le marbre blanc, réchauffé par la pierre dorée de la fontaine. A la fois naturel et lumineux, ce premier plan a tout d’un décor exotique. Mais l’arrière-plan forme un contre-poids que je trouve intéressant: plus sombre, plus mystérieux, il faut noter que c’est là-bas que se trouvent les fumeuses de narguilé. Et que penser de celle, encore enroulée dans son drapé, qui semble arpenter la pièce et jeter des regards sur les femmes présentes? Simple baigneuse, ou surveillante qui veille à ce que ces femmes se conduisent correctement dans ce harem? Car ce qui fait rêver les Français de l’époque, c’est bien sûr ce monde sulfureux et mystérieux du sérail, décrit par Montesquieu, Hugo, Flaubert, et les autres, sur lesquels ils se font toutes sortes de film. Regardez-les, ces orientales au hammam: ne leur trouvez-vous pas la peau bien blanche? Et oui: l’orient de ces tableaux est un orient rêvé, idéalisé, fictif et à la sauce européenne.
Qu’en pensez-vous?