Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
2 juin 2012

God Save The Readers!

Vous l'avez peut-être remarqué, la vénérable Elisabeth II d'Angleterre célèbre ce week-end ses soixante ans de règne. Pas mal. Moi, à force de voir des drapeaux anglais sur toutes les chaînes, j'ai eu envie de coller à l'actualité, je me suis sentie d'attaque pour lire du So British. Du coup, hier soir, j'ai ouvert ceci:

La_Reine_des_lectrices

Pourrai-je être plus IN qu'avec ça???!!!

Je vous réserve une critique complète pour prochaînement, mais en attendant, voici le pitch: imaginez une seconde que la rigide et respectable reine d'Angleterre se découvre sur le tard une passion subite pour la lecture. Et que non seulement elle y consacre chacun de ses moments de livres, mais qu'elle aille faire une pile des ouvrages qui l'intéressent, une liste de ceux qu'elle souhaite lire, qu'elle ait toujours un livre dans son sac à main ou dans son carosse et qu'elle se mette même à noter sur un petit carnet ses avis de lecture. Qu'en penserait son entourage en constatant non seulement que la reine s'adonne à une activité populaire qui l'intéresse davantage que les conseils des ministres, mais qu'en plus, cette ouverture sur le monde et les mots sont en train de la changer.

Allez, dites-moi que vous vous êtes reconnu dans ce résumé!

Un petit teaser?

Dans son enfance, elle avait rencontré Masefield et Walter de la Mare. Elle n'aurait d'ailleurs pas eu grand-chose à leur dire, mais elle avait également croisé T. S. Eliot, Priestley, Philip Larkin et même Ted Hughes - à qui elle aurait bien voulu arracher deux ou trois mots mais qui était resté tétanisé en sa présence. Tout cela parce qu'elle avait si peu lu, à l'époque, notamment les livres qu'ils avaient écrits, et qu'elle n'avait rien trouvé à leur dire: et eux, de leur côté, ne lui avaient bien sûr tenu que des propos insignifiants.
Elle commis l'erreur d'aborder ce sujet avec Sir Kevin.
- Mais Madame avait sûrement été briefée?
- Bien sûr, dit la Reine. Mais être briefé, ce n'est pas lire: c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue, et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.
- Oserai-je rappeler à Sa Majesté qu'il était question de visiter cette fabrique de chaussures?
- Nous en parlerons la prochaine fois, dit sèchement la Reine. Où ai-je mis mon livre?

Ed. Folio, p. 27.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Anne Sophie: très sypa, et so british!
Répondre
A
j'avais lu et beaucoup aimé ce livre :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité