Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
12 mars 2012

La Maison Biscornue - Agatha Christie

Christie_La-maison-biscornueL’auteur: Agatha Christie (1890-1976) est une grande dame de lettres anglaises qui n’était pas encore apparu sur Ma Bouquinerie. Oubli réparé!

Le livre: Charles a rencontré au Caire Sophia Leonides, qu’il a fermement l’intention d’épouser. Mais lorsqu’il la retrouve à Londres, celle-ci lui annonce la mort de son grand-père, Aristide. L’autopsie le confirme: il a été empoisonné, et elle ne pourra l’épouser que lorsque l’assassin aura été découvert. “Le bon assassin” précise-t-elle. Car sous le toit de l’étrange maison biscornue de la famille Leonides, vivent trois générations. Les deux derniers enfants d’Aristide et leurs épouses respectives, la soeur du défunt, ses trois petits enfants à savoir Sophia, son petit frère et sa petite soeur, mais aussi Lawrence, le précepteur des deux plus jeunes et Brenda, la récente épouse du mort, de cinquante ans sa cadette, soupçonnée d’avoir une liaison avec le professeur. Evidemment, tout indique qu’elle est coupable. Tout le monde voudrait qu’elle le soit. Alors pourquoi l’enquête piétine-t-elle autant?

On retrouve avec ce roman une Agatha Christie dans un art auquel elle excelle: celui du huis-clos. Personne n’a pu sortir, personne n’a pu entrer, le coupable est forcément là, parmi eux, nous avons tout sous les yeux depuis le début, il suffit de regarder… et nous ne voyons rien. Et c’est bluffant. Parce qu’à un moment ou à un autre, tout le monde a le tempérament, le mobile et l’opportunité pour tuer ce vieil Aristide. Qu’il s’agisse de son fils aîné à qui il a légué l’entreprise qui depuis va très mal et qui s’apprête déjà à se sauver, qu’il s’agisse de sa bru qui vit sa vie comme une scène de théâtre où elle est prêt à tout pour tenir le premier rôle y compris à tuer, ou même de Sophia elle-même à qui il a tardivement légué toute sa fortune dans une version inédite de son testament… Charles a l’avantage d’être le fils d’un inspecteur de Scotland Yard qui lui conseille d’ouvrir l’oeil, mais il a fort à faire pour ne pas se mettre à dos sa chère et tendre, démêler le vrai du faux et réfréner l’impatience de la petite Joséphine, passionnée de romans policiers qui voit là une excellente occasion de se lancer dans l’investigation.

La note de Mélu:

Note 4

Pas le meilleur de l’auteur, mais un bon moment!

Titre original: Crooked House (traduit de l'anglais)

bannière 52 livres

19 / 52

1 livre 1 genre

Catégorie “Thriller / Polar / Suspens”

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lili: personne ne t'y oblige. :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ maggie: oui, je devrais en relire quelques-uns aussi, je me rappelle avoir été bluffée par nombre d'entre eux.
Répondre
M
moi je l'aime beaucoup ! J'avais beaucoup aimé cette intrigue, elle fait partie de celles dont je me souviens bien ! j'ai encore acheté un nouveau opus 'jeux de glaces" ! J'en lis un de temps en temps...
Répondre
L
Je n'aime pas Agatha, sorry... :(
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité