Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 mars 2012

Lectrice buissonnière… taguée pour les curieux

J’ai été taguée par Nathan. Bon c’était il y a un moment mais que voulez-vous, Ma Bouquinerie a un emploi du temps de ministre. Mais bon pourquoi pas… Surtout qu’entre-temps, Liliba m’a tagguée aussi sur le même principe.

Les règles sont simples

- poster les règles du Tag dans l'article
- révéler 11 choses à propos de soi
- répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées
- taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs
- prévenir les personnes taguées

Voici donc les 11 révélations sur moi… Comme nous sommes quand même sur un espace thématique, je vais essayer de vous révéler des choses en lien avec nos Chers Bouquins!

1. Je suis professeur de Lettres. Je tiens même un blog avec mes meilleures et pires expériences de ce métier, et je mets un point d’honneur à parler aux élèves des livres que j’ai aimé, de leur raconter le livre dont le texte d’étude est tiré… En fait, je passe mon temps à leur raconter des histoires!
2. J’ai appris à lire toute seule! Enfin presque, il y a de l’initiation à la lecture en dernière année de maternelle, et ça m’a suffit. Je suis entrée au CP en sachant lire couramment, je dévorais Le Club des Cinq
3. J’achète peu de livres. Je suis une grande consommatrice de bibliothèque.
4. Je peux lire en faisant à peu près n’importe quoi. En parlant, en me brossant les dents, en cuisinant, en mangeant, même en voiture. Mais en conduisant, je n’ai pas testé.
5. Je suis fan de Jack Skellington. Il est sur mes t-shirt, peluches, sacs, trousse et bien sûr, marque-page.
6. Je fais de la couture. Un peu, hein, pas des trucs compliqués, mais j’ai développé plusieurs modèles de protège-livre que je vais m’empresser de décliner à mes prochaines vacances.
7. Ma chambre de jeune fille, chez mes parents, a été transformée en bibliothèque. Jusqu’au plafond, avec l’échelle! Quand j’y retourne, j’y dors. Un régal.
8. J’ai un chat qui porte le nom d’une princesse de jeu vidéo qui se fait tout le temps enlever. Mon côté geekette, sans doute.
9. Je n’aime pas le chocolat au lait, sauf deux: le Kinder et le Milka. Allez comprendre. Par contre, je peux finir une boite d’After Eight en moins de deux, ça file tout seul avec un bon bouquin…
10. J’ai la chance d’avoir un cher et tendre qui aime beaucoup lire aussi. Et qui m’offre des livres pour changer des fleurs (je vous entends, les jalouses au fond…)
11. Je suis Grenobloise d’origine, et je n’aime pas la neige, et je ne fais pas de ski!

 

Voici maintenant les 11 questions posées par Nathan:

1. Le meilleur livre que vous ayez jamais lu ?
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.
2. Votre plus beau livre (esthétisme) ?
Tous mes livres de Frédéric Clément. Ses planches savent me ramener en enfance tout en éveillant mon sens esthétique d’aujourd’hui. Je ne sais pas comment il fait.
3. Le livre qui a le plus bercé, marqué votre enfance ?
Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Lullaby de Le Clézio. Je les avais en livre audio, et j’écoutais la cassette en boucle avant de m’endormir…
4. Le livre que vous relisez sans cesse ?
Je relis rarement les livres.
5. Le livre qui vous a fait le plus pleurer ?
Eclats de vie de Geneviève Convain. De la poésie. Mais le contexte a fait que.
6. Le livre qui vous a fait le plus rire ?
God save la France de Stephen Clarke est celui qui m’a déclenché de vrais rires!
7. Le livre auquel vous tenez le plus ?
Mon exemplaire d’Entretien avec un vampire. Il date de mon adolescence, il est tout abîmé, il perd ses pages, mais il a une histoire, j’y tiens beaucoup.
8. Les livres dans votre bibliothèque: comment les rangez-vous ?
Je sépare les poches (très nombreux) qui rentre dans la bibliothèque où ils sont rangés par ordre alphabétique d’auteur, et les grand format et BD qui eux n’ont pas de classement particuliers.
9. Votre plus grand rêve ?
Soyons fou: tenir une chronique littéraire dans la Nouvelle Edition sur Canal +. Pour le plaisir de me retrouver entre la culture d’Ali et le cynisme d’Ariel.
10. Votre auteur préféré ? L'avez-vous rencontré ?
J’hésite entre Guy de Maupassant et Charles Baudelaire… Ca répond à la deuxième partie de la question?
11. Et enfin votre plus beau souvenir littéraire ?
Ma correspondance par mail avec Geneviève Convain. Jusqu’au bout. Et remettre ensuite à sa famille les critiques élogieuses sur son roman enfin publié à compte d’éditeur et encensé par les lecteurs de Babelio dans l’opération Mass Critique.

 

Voici maintenant les questions de Liliba!

1. Y-a-t-il un moment de votre passé que vous aimeriez revivre, du genre, on rembobine la cassette et on appuie sur replay pour tout recommencer d'une autre façon ?
Pas vraiment, j’ai tendance à être philosophe et à me dire que le passé est le passé… Enfin disons mes années de CP-CE1, je ferai quelques lignes d’écriture pour être un peu plus lisible…

2. Pourquoi avoir créé un blog ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour commencer ?
Honnêtement, à la base, je crois que c’était pour faire comme les autres… Mais aussi pour défendre mes lectures classiques académiques. J’étais en plein dans mon master et la préparation de mes concours…

3. Votre plus gros défaut ?
Ma maladresse. Je peux finir aux urgences en descendant un escalier. Véridique.

4. Et votre qualité première, celle dont vous êtes fière ?
Je n’ai rien qui me vient à l’esprit, je ne dois pas être quelqu’un de bien…

5. Si vous étiez un personnage de roman (ou de film), vous seriez...
Willow, dans Buffy contre les Vampires. C’est tout à fait moi.

6. Qu'est-ce qui vous fait éclater de rire ?
Les perles de mes élèves, qui croient encore que les Hobbit fabriquent du fromage parce qu’ils vivent dans la Comté, ou qu’ils peuvent tricher si on leur autorise un dictionnaire en écrivant dedans des mots ou des définitions…

7. Vous avez une idée ou une envie, êtes-vous du genre à déplacer les montagnes pour arriver à vos fins, ou bien attendez-vous que les choses viennent à vous ?
Ni l’un ni l’autre, je suis plutôt analytique. Je calcule ce que ça va me coûter comme effort et comme temps de l’obtenir, je le mets en rapport avec les chances de réussite et les bénéfices à en tirer et suivant le résultat… j’opte pour l’un ou l’autre.

8. Si vous étiez très riche (par exemple, vous gagnez au loto, on peut toujours rêver, non ?), que changeriez-vous dans votre vie ?
Ma voiture, mon téléphone portable. C’est tout ce qui a besoin d’être changé. Mais je peux aussi rajouter des choses.

9. Pourquoi votre meilleure amie est-elle votre meilleure amie ?
Je sais pas vraiment si j’ai une meilleure amie…

10. La famille, pour vous, ça représente quoi ?
Tout dépend. La proche (parents et sœurs): des gens qui supportent mes défauts, qui connaissent mes goûts, qui m’appellent pour rien, qui répondent quand j’appelle et râlent pas quand j’appelle pas. Les grands-parents: un gros gâchis.

11. Racontez-moi un truc inavouable !
Je n’ai rien à te cacher, mais la toile a des oreilles…

***

Je ne relance personne vu les victimes que ce tag a déjà fait, mais si vous voulez que je vous prépare un petit lot de questions, faites-moi signe!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ céline: et oui, une vraie éco-lectrice!
Répondre
C
Chouettes révélations ! Je vois que tu es une vraie lectrice tout terrain et une grande adepte des bibliothèqyes aussi :-)
Répondre
M
@ liliba: Jack Skellington est le héros de "L'étrange Noël de Mr Jack", de Tim Burton.<br /> <br /> Oui, j'ai payé cher mes inattentions de lecture (mais ce coup-là je ne lisais pas. En revanche, vu le temps que j'ai poireauté aux urgences ensuite, j'ai regretté de ne pas avoir un livre sur moi)
Répondre
L
C'est qui Jack Skellington ????<br /> <br /> <br /> <br /> Et attention, lire en descendant les escaliers, effectivement, c'est dangereux !!!<br /> <br /> Merci d'avoir joué le jeu !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ton blog de prof, je file voir ça et le mets dans mes flux !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité