Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
4 mars 2012

Dimanche au musée n°91: Alberto Giacometti

Cette semaine, petite incursion dans la sculpture. Alberto Giacometti (1901-1966) est un sculpteur et peintre suisse qui s’est rapproché des surréalistes. Voici une de ses œuvres les plus célèbres, L’Homme qui marche (1960):

L'homme qui marche

Il s’agit tout d’abord d’imaginer que cette sculpture mesure 1m80. Même quand on est pas rase-motte comme moi, on peut se sentir petit à côté. Observons-la: une couleur brune, terne; une silhouette fragile, filiforme, presque décharnée, stylisé sur sa maigreur et la raideur de ses membres; un visage inexpressif où se devinent à peine le nez et les oreilles; des bras raides le long du corps;  des pieds qu’on devine en mouvement mais qui pourtant semblent ancrés dans le sol; le tout penché en avant. Là où elle devrait être aérienne, légère, cette figure semble inconsistante, et si elle est représentée en train de marcher, on est loin là du “lève-toi et marche” du Créateur qui invite à la vie. Il s’agit d’une marche sans véritable mouvement, comme si l’homme ne savait pas où il va, droit devant lui. Ses bras et ses jambes comme des baguettes font penser à une marionnette, dirigée par une force qui la tire vers l’avant par la tête mais que le reste du corps, inerte, figé, ne voulait pas vraiment suivre, au point que les pieds semblent englués dans le sol. Cette force est-elle une contrainte externe ou une détermination interne? A vous de voir… 

Pour mémoire, cette oeuvre a été vendue en 2010 pour 65 millions de livres, soit un peu plus de 76 millions d’euro. Ca calme…

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Liliba: oui, c'est même difficilement concevable pour les gens normaux...
Répondre
L
J'adore cet artiste ! Mais les prix... c'est dingue, non ?
Répondre
M
@ Lili: tu as tout à fait raison, c'est le même type de silhouette à la fois décharnée et héroïque!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ariane: merci de ta visite. Un livre "littéraire"? oula... en tout cas, je prends bonne note.
Répondre
A
J'ai vu une expo ! J'adore ce sculpteur.<br /> <br /> Puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Répondre
L
Cela m'évoque un Don Quichotte qui aurait perdu son cheval... même désespoir noble.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité