Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
26 février 2012

Dimanche au musée n°90: Martin Johann Schmidt

Cette semaine, place à un peintre autrichien: Martin Johann Schmidt (1718-1801) est rattaché au mouvement rococo. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est son tableau mythologique, Les Danaïdes:

Schmidt_Martin_Johann-The_Danaides

Rappelons l’histoire. Les frères Danaos et Egyptos, pour éviter les guerres de succession à la mort de leur père Belos, décident de marier les cinquante filles du premier aux cinquante fils du deuxième. Mais Danaos craint ce mariage: contre-nature, peur que les époux ne s’en prennent à ses filles, les versions diffèrent… Il confie donc à ses filles une longue aiguille, afin qu’elles en perce le coeur de leurs mari pendant leur sommeil. Toutes obéissent, sauf une, qui s’enfuie avec son mari. Ainsi, lorsque viendra le jour du jugement d’Hadès aux Enfers, elles seront condamnées à remplir éternellement un tonneau percé.

Et les voilà, dans leur châtiment. Elles sont cinquante, mais le tonneau ne se remplira jamais. Et ce que j’aime dans ce tableau, c’est l’impression de panique, d’urgence, de fouillis. Les Danaïdes s’entassent sur un petit rocher, se baissent pour ramasser l’eau à même le sol vers lequel elle retourne. Elles se marchent dessus, s’enjambent, essayent même le travail à la chaîne, mais rien ne marche. Et elles semblent être si nombreuses: loin, là-bas, vers l’arrière-plan, des têtes de jeunes filles s’étendent à perte de vue. Malgré les chairs roses d’angelots qui s’étalent, ce tableau a vraiment un côté désespéré.

Quant à cet homme, au premier plan, qui est-ce? Peut-être l’incarnation de ce fleuve infernal qui leur redonne encore et toujours la même eau. Peut-être leur père, aussi coupable qu’elles.

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis une fan de mythologie grècque, à 10 ans je dévorais les mythes, c'est pour dire ! ^^<br /> <br /> Les danaïdes n'ont pas de mère. rire. en tout cas je n'ai jamais lu un passage en parlant. Mais de toute façon ces mythes ont souvent un but didactique, ce genre de détail est svt passé à la trappe. Si on comptait le nombre passages bancales on n'aurait pas fini !<br /> <br /> J'adore les punitions sadiques de la mythologie ! les Danaïdes, Ixion, Sisyphe, Tantale, etc. Que d'imagination ! :)
Répondre
L
Oui,tu as raison, Hadès serait plus majestueux.
Répondre
M
Hum coquille corrigée, merci Lili. Il reste en effet des incompréhensions pour moi aussi dans ce mythe, il faudrait aller voir ce qu'en disent les différents auteurs. <br /> <br /> Oui, c'est peut-être Hadès aussi, quoi que je le vois d'habitude dans une posture plus glorieuse (toge, trône, tout ça quoi).
Répondre
L
"marier les cinquante filles du premier aux cinquante filles du deuxième", vraiment ? le mariage homosexuel ne date donc pas d'aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un truc que je n'ai jamais compris dans cette légende, c'est pourquoi la fille qui a refusé de tuer son mari est punie comme ses sœurs. C'est pô juste !<br /> <br /> <br /> <br /> Et le mec devant, ce ne serait pas Hadès ?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, 50 fils ? 50 filles ? Et combien de mamans ?? Ça ne chante pas la vertu et la fidélité tout ça ! ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité