Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
5 juin 2011

Dimanche au musée n°52: Raoul Haussmann

Cette semaine, je vais probablement en surprendre certains qui ne sont pas très friands d'art contemporain. Raoul Haussman (1886-1971) est un plasticien dadaïste, fondateur de la branche berlinoise du mouvement et inventeur des photomontage. En 1920, il propose cette oeuvre surprenante, Tête Mécanique.

haussmann_t_te_m_canique

Une tête en bois très stylisée sur laquelle sont accrochés des éléments disparates. Un mètre ruban sépare le côté gauche et le côté droit. Une règle, des poulies, des bobines, différentes choses plus ou moins identifiables. Pourquoi j'ai choisi de vous montrer ce truc? D'abord parce que ça ne ressemble à rien. Un peu comme la Fontaine de Duchamp, je m'amuse de ces objets qui deviennent des oeuvres d'art parce qu'un homme a décidé de le détourner. La tête sculptée traditionnelle posée sur son piédestal ressemble plus ici à un objet industriel, quelque chose comme un outil pour faire autre chose (chapeau, perruque, maquillage, que sais-je...). Et cette désacralisation a un côté qui me plaît beaucoup. Il serait peut-être illusoire et anti-dada de prêter à dada des intentions sous-entendue, mais comme j'aime bien interpréter les oeuvres, je ne vais pas m'abstenir. Industrialisée, mécanisée, cette tête sous-titrée "L'esprit de notre temps" cherche à mettre le gratuit, le mécanique, l'industriel mais aussi le déchet et le dispensable sur une représentation d'éléments bien nobles dans l'homme et dans l'art: le bois, la tête humaine, la stylisation antique des traits. Bref: j'aime à me dire que cette tête est une sorte de parodie de buste traditionnel, passé au prisme du monde industriel. Et aussi une grosse plaisanterie. Et on a réussi à faire passer cela pour une oeuvre d'art. Rien que cet exploit mérite un billet dans mes Dimanches au Musée.

Qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Archimboldo n'avait plus de pommes, il a pris ce qu'il avait sous la main ! ;)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité