metronome_illustre_lorant_deutschL'auteur: Lorant Deutsch (né en 1975) est d'abord un comédien français. En 2009, il publie Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien. Devant le succès rencontré par le livre, il en propose l'année suivante une version illustrée.

Le livre: Paris est une ville chargée d'histoire et en a gardé de nombreuses traces, à condition de savoir les chercher.  Parmi ces traces, les noms des stations de métro. Chaque chapitre de ce livre est donc à la fois consacré à un siècle et à une station du métro. On commence au premier siècle, sur les traces de Lutèce, ville gauloise et romaine. Mais comme tout le monde n'a pas la géographie parisienne en tête, chaque anecdote est accompagné de photos dans lesquelles l'auteur se met en scène pour nous présenter chaque petit recoin de la capitale dont il a choisi de nous raconter l'histoire; photographies auxquelles s'ajoutent des gravures d'époque, des tableaux, des plans et des documents d'archives.

Superbe, voici le premier mot qui me vient à l'esprit. D'abord parce que j'ai toujours eu du mal avec l'histoire comme matière scolaire alorsque je raffole de tout ce qui peut la rendre vivante: dans ce domaine, Lorant Deutsch excelle. C'est un véritable parcours touristique, sans lourdeur et tout en petites anecdotes séduisantes qu'il nous propose. Et la mayonnaise prend tellement, qu'on a envie de se précipiter à Paris, livre en main, pour les voir en vrai, ces pierres, ces murs, ces marques au sol, qui sembleraient si anodines et que l'on n'aurait jamais remarqué quand cela. Ce que j'ai aussi apprécié: lorsqu'on entre dans les siècles les plus proches, on évite soigneusement les poncifs et anecdotes trop connues, et l'on s'intéresse à des choses un peu moins évidentes. Last but not least: les photos sont d'une qualité exceptionnelle. Le grand format du livre est exploité au maximum pour fournir des vues d'ensemble et des cadrages très larges. En bref, l'on plonge littéralement dans le lieu, et la version illustrée a donc toute sa légitimité, on s'y croit! De même, on se plait à confronter une gravure d'époque et la photographie actuelle correspondante. La qualité des illustrations fait de ce livre un vrai Beau Livre, un très bel objet.

La Note de Mélu:

Note_5

En un mot: magnifique!