Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 juillet 2009

13 contes du Coran et de l'Islam - Malek Chebel

islam

L'auteur: Malek Chebel (né en 1953) est un anthropologue des religions. Il travaille à une grande enquête sur l'islam européen. Il a pris des positions fortes dans ce domaine. Plus proche des lecteurs néophytes en matière de tradition musulmane comme moi, il a écrit notamment Le Coran raconté aux enfants ou, dans une célèbre collection, L'Islam pour les nuls.


Le livre: Les treize contes se proposent de découvrir la tradition islamique de la naissance du prophète Mohammed à son ascension vers le ciel. Dans un registre simple et enjoué, on (re)découvre ainsi de grands épisodes, comme celui du sauvetage d'Isaac par Dieu alors que son père est prêt à l'immoler, ou le pélerinage à la Mecque, mais aussi d'autres plus léger, comme l'histoire du perroquet Baba qui sait dire "Salam Alaykoum" ou celle du célèbre Sinbad le marin qui répond sans se tromper à toutes les énigmes du géant farceur.

Avec une culture religieuse aussi pauvre que la mienne, ce n'est jamais du luxe de réviser les grands textes fondateurs des religions monothéistes, quelle qu'elle soit. En l'occurence, je salue l'effort, qui est de rendre le texte religieux plus accessible et ludique sous forme de conte. Chaque conte est d'ailleurs accompagné d'une petite introduction qui précise son lien avec le Coran, le message qu'il cherche à transmettre et si besoin une précision sur l'ancrage culturel. Bon, j'avoue que parfois, le message moral inhibe un peu le rythme de la narration. Mais certains contes, tels ceux de l'épée magique, du perroquet ou de Sinbad, sont d'une lecture à la fois tout à fait instructive et rafraichissante. Et derrière le conteur, l'on retrouve une certaine profondeur impénétrable du texte religieux. Un pari réussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité