Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 juillet 2009

Ma vie de Geisha

ma_vie_de_geishaL’auteur : Mineko Iwakaki (née en 1949) est l’une des geiko (geisha) les plus célèbres du Japon. Elle a inspiré et conseillé Arthur Golden pour son célèbre Mémoires d’une geisha adapté (médiocrement) au cinéma il y a quelques temps.


Le livre : L’autobiographie de Mineko débute à l’âge de trois ans, lorsqu’elle est jugée digne de devenir l’héritière de la maison de geisha la plus prisée de Tokyo. Elle quitte alors ses parents pour les sauver de la misère et apprend la danse, la calligraphie, la musique. Elle devient à 21 ans la plus grande Geisha du pays, et son statut lui permet de rencontrer de grandes personnalités, telles la Reine Elizabeth ou le Prince Charles, à une époque ou la geisha est encore un véritable symbole pour le Japon. Mais derrière les kimono de soie, elle découvre aussi le côté sombre de femmes qu’on laisse volontairement dans l’ignorance, dans un mode de vie archaïque, et donc le travail – un sacerdoce- exige une discipline sans répit.

Un témoignage bouleversant, non seulement sur des femmes mystérieuses objets de toutes sortes de fantasmes et de mythes, mais aussi sur une société en pleine évolution au cours du XXème siècle. La geisha, témoignage du Japon ancestral, est le reflet des attaques de l’occidentalisme sur l’orient. Poignant.

Titre original: 祇園の教訓 (traduit du japonais).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai vu j'ai vu. Merci à toi aussi. <br /> Je pense l'acheter dans deux semaines environ, faut que j'avance un peu dans ma pile à rendre à la bibliothèque et je sens que si je l'achète immédiatement, je vais craquer !
Répondre
M
Merci pour le coup de pub, tu as vu que tu avais le tien ici? J'ai hâte de voir ce que tu penseras de ce livre!
Répondre
E
Mon prochain achat ! <br /> (tu as dorénavant un lien vers ton blog sur le mien :D)
Répondre
F
Ce livre est magnifique. Mineko nous trace avec justesse la vie qu' elle a paasée en temps que Geisha( Geiko ).Je ne suis pas calée dans la tradition japonaise, mais elle m' a ouvert l'esprit sur un monde, régi par les femmes, que je ne voyais pas du tout de la sorte. <br /> En plus c' est bien écrit. Tout est expliqué de façon clair, chaque mot technique japonais, chaque mmoment de vie...<br /> Et je voudrais dire merci au traducteur car ca n' a pas du être facile de transcrire du japonais au français.<br /> Et merci à toi Mélusine de m' avoir fait découvrir ce roman.<br /> Au plaisir...
Répondre
F
Je pense que celui-là je le glisserai entre "les lignes" de mon challenge.<br /> Merci du partage
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité