Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 décembre 2014

Paris s’amuse! - Madeleine Deny et Sophie Rastégar

paris s'amuseLa capitale française regorge de petits secrets à révéler. Voici un livre qui propose aux plus jeunes de les découvrir en s’amusant. A chaque page, un petit jeu nous est proposé. Une marelle sur les Champs-Elysées, un petit tour dans les plus beaux monuments de la ville ou un cheminement dans les différents arrondissement permettent d’entrer en contact. Puis, plongée historique: à quelle époque de Paris aurait-on préféré vivre? Un petit quizz précède une série de parcours thématiques autour d’une époque. Et pour nous accompagner dans cette petite virée, des pions à construire, des monuments à replacer et même une maquette de la tour Eiffel.

Même si j’ai tendance à bouder un peu la capitale à cause de son poids écrasant qui occulte la beauté de tout le reste de la France, je dois avouer que j’ai bien aimé cet album. Je l’ai trouvé particulièrement ludique: à chaque page, il propose une petite activité, un jeu de l’oie, un quizz, qui oblige à utiliser les petits pions fournis avec le livre. Je n’ai pas résisté à me prêter au jeu à chaque fois et j’ai trouvé le concept plutôt réussi.

Ce que j’ai aimé d’ailleurs, c’est qu’il ne se limite pas à une balade dans les lieux les plus emblématiques, les passages obligés. L’idée de proposer des petits parcours sur le thème d’une époque m’a beaucoup plu. J’ai eu l’impression de lire “mon premier Métronome”: trois ou quatre lieux regroupés autour de leurs liens avec un contexte historique (antiquité, époque royale) ou même d’un thème (espace verts, plus belles stations de métro).
Et histoire de compléter le tableau, il propose même de bricoler avec ses petites mimines et là, je ne résiste pas, je suis une vraie môme quand on me propose de faire des loisirs créatifs. J’ai donc soigneusement construit ma petite tour Eiffel bleue et je réfléchis à celle, blanche, que l’on peut personnaliser.

 

 

La note de Mélu:

Note 5

Un grand merci aux éditions Tourbillon pour ce joli livre!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dès cinq ans, dixit l'éditeur. ^^
Répondre
M
Pour quelle tranche d'âge ce livre? :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité