Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
23 décembre 2012

Dimanche au musée n°133: Vincent Van Gogh

Cette semaine, je mets à l’honneur ce peintre hollandais: Vincent Van Gogh (1853-1890) est très inspiré par l’impressionnisme et connu pour ses tournesols et autres frasques d’oreilles coupées à Arles. Voici La Lectrice de roman:

Vincent van Gogh [ La lectrice de roman ] 1888

Une jeune femme assise plongé dans un livre. Ce qui m’a d’abord attiré dans ce tableau, outre son thème, ce sont ses couleurs. La lectrice, au chignon soigneusement noué, à la robe à col bien sage, forme une silhouette sombre qui contraste violemment avec ce jaune lumineux du livre lui-même et de la bibliothèque que l’on devine derrière. Une bibliothèque comme on les aime: avec des livres qui vont du sol au plafond. Car vu la forme de sa robe, on croirait que cette femme est assise par terre et l’échelle doit bien servir à quelque chose… Quasiment bicolore donc, ce tableau oppose nettement la lectrice et son univers et j’aime beaucoup l’idée que la lumière si éclatante, qui laisse quelques trace sur l’oreille et le poignet de la lectrice, semble émaner des livres eux-mêmes. Ce qui me plaît aussi, c’est ce mouvement de tête et de regard de la lectrice: sourcils froncés, elle semble concentré dans son livre pour ne pas en perdre une seule miette. Le trait épais noir qui entoure le sujet en fait une sorte de dessin, crayonné, très expressif, avec quelque chose d’une bande-dessinée. Une scène de vie attachante.

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a une graaaaaande main !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité