Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
8 juillet 2012

Dimanche au musée n°109 : Jeff Koons

Allez, je me tape un petit délire avec un artiste sur lequel j’ai craqué récemment: Jeff Koons (né en 1955) est un artiste plasticien américain. Il s’est fait connaître avec son Inflatable Rabbit, mais pour ma part, j’ai craqué sur ses Balloon Dogs.

jeff-koons-752390

Alors pourquoi ? Parce que les chiens en ballon, j’aime. C’est rond, ça rebondit, c’est un symbole de l’enfance qui est aussi moelleux et rebondissant qu’il est fragile et aérien. Il peut même éclater sans qu’on sache pourquoi! Il a de plus un côté magique: un simple bouqn prend toutes les formes imaginables, en quelques simples torsions bien placées et hop! Emerveillement et guimauve, sur moi, ça marche. Alors celui-ci, avec en plus sa belle couleur rose, son aspect brillant, me semble fait pour moi. Etonnant quand on sait qu’il meure plusieurs mètres de haut, est fait en acier inoxydable et pèse son poids! C’est cela, l’intérêt de cette sculpture: copier l’impression de légèreté et de fragilité d’un ballon de baudruche avec un matériau lourd, massif, industriel, fait pour durer. Dans le souci du détail puisque même le noeud du ballon est reproduit. A la manière du ready made, on a aussi pris un objet du quotidien, un jouet, et on l’a transformé en oeuvre d’art, en lui en donnant la stature et la place. Parce que cet objet évoque des choses, des émotions et dépasse son simple cadre utilitaire. D’ailleurs, qui ne rêverait pas de retomber en enfance, entouré de jouets géants, aussi fabuleux qu’un peu intimidants… J’y retrouve l’ambigüité d’Alice au pays des merveilles ou de Peter Pan: certes, le jeu grandeur nature est délicieux, mais n’en laisse pas moins une étrange impression, un petit malaise, comme si le jeu pouvait nous dominer. Non?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lili Galipette: je savais que le lapin te plairait!
Répondre
L
Se laisser dominer par un jouet ? Mais non ! Quoi que... INFLATABLE RABBIT FOREVER !!!!!!! :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité