Dimanche au musée n°43: Nadar
Cette semaine, retour à la photographie. Nadar (1820-1910) est le pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, un photographe très en vogue au XIXème siècle. Il a photographié nombre d'écrivains, hommes politiques, et parmi eux, l'actrice Sarah Bernhardt.
Grande tragédienne française ayant notamment joué Phèdre, Ruy Blas ou Hernani, elle a aussi été surnommé la Scandaleuse, et notée sur le registre des courtisanes de Paris. Nadar a réalisé plusieurs portraits d'elle, au temps où la photographie n'était pas synonyme de cliché sur le vif, mais de nombreuses heures de pauses. Observons donc la mise en scène: l'actrice est représenté cheveux détachés, drapée dans un grand tissu qui laisse apparaître son cou, la naissance de ses épaules et de sa poitrine. La tenue n'est pas anodine: les photographies étant rare et chère, la plupart des gens se faisaient photographier dans leurs plus beaux habits. L'impression est claire: peu apprêtée, pas coiffée, à peine habillée, on nous représente une Sarah Bernhardt nature, comme au saut du lit, ou du moins dans l'intimité. C'est peut-être la première fois que la photographie a voulu simuler un effet de naturel, un tel effet de proximité avec une actrice. Aucun bijou, aucune mise en valeur particulière, ni presque de décor: le bijou, c'est Sarah elle-même, dans son écrin blanc, et la photographie fait tout pour faire ressortir cette pureté et cette majesté.
Notons au passage que nous devons à Nadar des portraits des plus grands écrivains de l'époque, parmi lesquels en vrac:
Balzac
Hugo
George Sand