Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
27 mars 2011

Dimanche au musée n°43: Nadar

Cette semaine, retour à la photographie. Nadar (1820-1910) est le pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, un photographe très en vogue au XIXème siècle. Il a photographié nombre d'écrivains, hommes politiques, et parmi eux, l'actrice Sarah Bernhardt.

Sarah_Bernhardt_Nadar_7cbbb

Grande tragédienne française ayant notamment joué Phèdre, Ruy Blas ou Hernani, elle a aussi été surnommé la Scandaleuse, et notée sur le registre des courtisanes de Paris. Nadar a réalisé plusieurs portraits d'elle, au temps où la photographie n'était pas synonyme de cliché sur le vif, mais de nombreuses heures de pauses. Observons donc la mise en scène: l'actrice est représenté cheveux détachés, drapée dans un grand tissu qui laisse apparaître son cou, la naissance de ses épaules et de sa poitrine. La tenue n'est pas anodine: les photographies étant rare et chère, la plupart des gens se faisaient photographier dans leurs plus beaux habits. L'impression est claire: peu apprêtée, pas coiffée, à peine habillée, on nous représente une Sarah Bernhardt nature, comme au saut du lit, ou du moins dans l'intimité. C'est peut-être la première fois que la photographie a voulu simuler un effet de naturel, un tel effet de proximité avec une actrice. Aucun bijou, aucune mise en valeur particulière, ni presque de décor: le bijou, c'est Sarah elle-même, dans son écrin blanc, et la photographie fait tout pour faire ressortir cette pureté et cette majesté.

Notons au passage que nous devons à Nadar des portraits des plus grands écrivains de l'époque, parmi lesquels en vrac:

balzac_nadar

Balzac

Hugo_par_Nadar

Hugo

sand_nadar

George Sand

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est clair que Balzac et Sand manquent un poil de naturel !!! Comme si Nadar avait dit "Attention, la grosse autruche va sortir". Et Balzac de s'exclamer "Oh my god !" et George Sand "Je ne peux pas voir ça !" Hugo, lui, s'en fiche, il a trop picolé et il a mal au crâne et au foie...<br /> Bon, tout va bien, c'est dimanche soir et mes fusibles surchauffent...<br /> Très beau cliché de l'actrice et fort bien commenté, comm d'hab' ! ;)
Répondre
L
Ce sont des photos toutes simples, mais très jolies !! En tout cas, je suis fan :-)<br /> <br /> Bon dimanche à toi Mélusine !! :-)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité