Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 avril 2022

Des profondeurs je crie vers toi - Sébastien Jullian

des profondeurs

Andy a dix ans. Il vit avec sa maman Sarah, et son beau-père Fred. Et c'est un véritable cauchemar. Parce que Fred leur fait vivre un calvaire. Alcoolique, violent, il tient Sarah sous son emprise et tolère de moins en moins le môme qu'elle se traine, elle qui trime déjà comme une dingue pour remplir le frigo de ce semblant de famille. Son journal en témoigne: Andy ne sait plus vers qui se tourner pour sortir sa maman de là. Son principal réconfort: sa voisine, Mouchy, une grand-mère de substitution qui ne sait pas quoi faire à part surveiller que les choses n'empirent pas. Jusqu'au drame. Andy plonge dans le coma. Fred ne sait plus comment se dépêtrer de cet encombrant gamin dont il devient responsable. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il n'en a pas fini. Car comme en témoignent des affaires vieilles de cinquante ans qui ne demandent qu'à ressurgir, les enfants martyrs n'ont pas dit leur dernier mot.

Bêta-lectrice pour ce roman, je suis contente de le voir rencontrer un succès mérité dans les critiques que je trouve. Et je suis ravie de le voir sélectionné par l'association Sang pour Sang Polar, pour son prix Sang pour Sang Dard 2022!

Efficace et bien fichu, il nous présente des personnages particulièrement bien construits. On pleure avec Andy, on souffre avec Sarah, on hait Fred. Rien ne nous est épargné dans ce que vivent ces personnages, avec tous les codes du roman noir dans lequel aucune lueur d'espoir ne filtre. Même si je n'aime pas trop l'artifice du journal intime, un peu trop éculé pour moi, j'admets qu'ici, il trouve sa place pour donner la parole à Andy et jouer son rôle de témoin muet. 
Mais ce qui m'a surtout plu dans ce roman, c'est sa capacité à surprendre. Car on commence comme un roman noir, social, bien pessimiste. Mais très vite, le tout tourne au thriller. On le sait, on le sent, Fred va disjoncter. Quelque chose va arriver à Andy, c'est inévitable. Ou à Sarah. Ou aux deux. La tension monte. Et puis, il y a ces flash-back, qui ramènent vers d'autres enfants, d'autres histoires, dont on imagine bien qu'elles sont liées à celle d'Andy et qui entretiennent cette impression que quelque chose de grave va se passer. Et quand ça se passe... C'est une nouvelle surprise: Andy n'est pas mort et la tension grimpe encore d'un cran. Et c'est là que le roman prend un nouveau virage, fantastique cette fois, et que le réel se déchire. Le tout s'emboite particulièrement bien et donne un page-turner percutant, qui prend aux tripes. 

La note de Mélu:

Note 5

 

Un mot sur l'auteur: Sébastien Jullian (né en 1980) est un auteur de thrillers originaire de mes montagnes chéries (et oui, je soutiens les artistes locaux!). Outre ses participations à des anthologies, il a trois romans à son actif: le premier est pas mal, le deuxième est bon, le troisième (ici présenté) est excellent. Lisez, moi je guette le quatrième. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité