Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
18 avril 2022

Tracteur - Anaïs Vaugelade

DSC_0027Amir, petit blondinet de deux ans, vous parle de sa passion pour les tracteurs. Et particulièrement pour les tracteurs verts. Et pourquoi ne pourrait-il pas aller à la crèche avec son tracteur, hein?

Ce petit album pour enfant est totalement improbable. A quel moment un enfant de deux ans va à la crèche tout seul et en chemin monte dans un tracteur qui en plus roule tout seul lui aussi, je vous le demande?
Oui, mais mon fils de dix-huit mois en est fan. Et avant lui, ma fille au même âge en était fan aussi. Alors, pourquoi ça marche aussi bien?
D’abord, les tracteurs et les bébés, c’est une grande histoire d’amour. En témoigne la popularité de Clément le tracteur des champs, guest star de la photo, star des Tut Tut Bolides dont même la chanteuse Louane reconnaît l’influence. Est-ce que c’est leur taille, la taille de leurs roues, je ne sais pas. Mais comme je vis à la campagne, les tracteurs verts, il y en a pas mal, et à chaque fois, c’est spectacle assuré.
Ici, les pages sont claires et aérées. Peu de texte et des grands dessins, donc le livre est vite lu et il n’y a pas besoin de beaucoup se concentrer sur l’histoire. Pour les tous-petits, c’est parfait. Le format d’ailleurs leur convient très bien, car c’est un album format A5 qui tient dans leurs petites mains. Et tout comme le tracteur roule, le tracteur parle. A grand renfort de “Tut tut”!  Alors forcément, conclure l’histoire sur un “Tut Tut” retentissant, c’est le succès assuré pour bébé. Et puis, pour les parents, voir un petit blond qui s’appelle Amir a un côté anti-cliché un peu réconfortant.
Bon, il y a fort à parier que lorsqu’elle a écrit cet album, l’autrice n’imaginait pas que les parents feraient chanter les “Tut Tut” du tracteur sur l’air d’une chanson de l’Eurovision bien connue.

La note des Mini-Mélus:

Note 5

Un mot sur l’autrice: Anaïs Vauegelade (née en 1973) est une autrice, illustratrice et éditrice française. Ce petit album fait partie d’un coffret intitulé Quatre histoires d’Amir mais dans les pérégrinations des objets de puériculture de seconde main, les autres ne sont pas parvenus jusqu’à nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité