Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 avril 2023

En eaux profondes - Dana Blue

20230330_165912

Sur la petite île de Greenloch, un poste de maitre-nageur est vacant. Curieusement, il n'attire pas les foules, mais c'est une aubaine pour Hayden qui cherche un boulot pour l'été. Il prend vite ses marques parmi les habitants, et se rapproche même de certains. Pourtant, leurs agissements attirent vite sa méfiance: une légende court sur l'île, à propos d'un démon des mers qui viendrait déchainer les éléments contre l'île tant qu'il n'a pas obtenu ce qu'il réclame. Et justement, la tempête se déchaîne.

Ce texte est une novella, autrement dire un genre court, qu'il est difficile de résumer sans spoiler. Et je remercie beaucoup les Editions du Petit Caveau qui le publient dans une collection Gothique un peu à part dans leur ligne éditoriale. Ici, pour une fois, pas de vampires. C'est d'un autre monstre dont il est question.
Au début, je dois l'avouer, le thème de la malédiction m'a un peu refroidi. J'ai trouvé que ça manquait d'originalité et que, pour le coup, le format de la novella desservait un peu l'idée: sur un sujet aussi traité, il aurait bien fallu quelques pages de plus pour le renouveler efficacement. Mais je dois avouer que passé cela, j'ai été séduit par cet univers. Au départ, c'est un visuel qui tient du monstre marin qui nous est servi et qui va ensuite dévier vers une relecture très intéressante du lien entre créatures marines et créatures terrestre. La version horrifique de la petite sirène, en quelques sortes. Et ça fonctionne plutôt bien, jusqu'à une fin inattendue et réellement réussie
J'ai été très intéressée aussi par le motif insulaire. Isolée par sa malédiction, cette petite île est étouffante et complètement hors du monde. On y retrouvera des comportements qui savent créer le malaise, et même si certains m'ont paru développer des motifs bien inutiles ou sous-exploités, je salue le thème qui a l'audace de s'inviter dans la narration pour laisser une marque très vive sur le lecteur.

La note de Mélu:

Note 4

 

Un mot sur l'autrice: Dana Blue est une autrice québécoise qui s'est fait connaitre sur Wattpad.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité