Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 juin 2022

La liseuse : pile ou pal? - Armand Henderyckx

DSC_0155

Du fond de sa Bretagne, Gwen a déjà eu plusieurs vies. Elle consacre désormais la sienne à son travail dans sa librairie, son chat Balthazar, son attente du grand amour et surtout, ses livres. Qu'elle achète de manière compulsive, toujours neufs, sans arriver à les lire assez vite. Elle gère aussi un groupe Facebook, "Les lecteurs anonymes". Une nuit d'insomnie, elle y accepte la demande d'un nouveau membre, Martin, originaire de Belgique. Comme ils sont les deux seuls sur le groupe à deux heures du matin, ils commencent à discuter. Et même si il a dix ans de moins qu'elle, Gwen se laisse petit à petit séduire. Pourtant, le mystère est entier. Pourquoi Martin ne veut-il garder aucun livre chez lui, s'il est le lecteur qu'il prétend? Pourquoi en sait-il autant sur elle? 

Ce livre m'a été offert par l'auteur et je l'en remercie chaleureusement. Evidemment, un livre qui questionne notre rapport au livre, aux livres et à la lecture avait de quoi m'interpeler. Le thème est un peu diffus dans le livre, mais on y revient à plusieurs reprises. A commencer par Gwen, qui réalise le rêve de pas mal de lecteurs en travaillant dans une librairie, mais qui semble tirer plus de plaisir dans la proximité et la possession de livres que dans leur lecture. Mais également par Martin, coincé entre son rejet des bibliothèques et l'ombre de sa défunte mère grande lectrice, perpétuée par un tableau de Vermeer beaucoup trop présent. L'un comme l'autre ont quelque chose de bancal, quelque chose à régler avec les livres. Quelque chose à compenser aussi, peut-être. Et cela interpelle.
Pourtant, ce n'est pas le point central de l'histoire. Derrière, il y a aussi tous ces secrets de famille, ces douleurs intimes. La relation compliquée de Gwen avec sa mère, par exemple, ou cette voix de Prudence qui met en garde Martin contre une trop grande proximité. J'ai beaucoup aimé cet aspect désincarné de la voix de Martin, qui maintient une grande tension entre des chapitres un peu plus calme. Le roman joue avec ces mystères et révélation, et c'est le gros point fort en terme de suspens: il y a des choses à révéler.
Le rythme, en revanche, ne m'a pas paru rendre toujours justice au propos. L'histoire est assez lente à démarrer, et de grandes digressions freinent l'avancée de l'histoire. Elles sont sûrement nécessaires, mais pourraient être mieux introduites dans la narration, car ici, elles m'ont donné envie de sauter des pages pour revenir à l'histoire principale et c'est dommage. D'autant plus qu'elles s'accompagnent souvent de réflexions philosopiques ou de petites leçons de vie et ça, malheureusement, je ne suis pas du tout cliente. J'évite même tout ce qui est livre de développement personnel. Donc,là, forcément, on me perdait. Quelques thèmes accessoires auxquels je n'adhère pas du tout, comme les opinions très arrêtés des personnages sur la médecine, ou lles petits jeux sur la partie "histoire vraie" du roman, m'ont parfois franchement rebutée. Mais c'est un peu le risque avec de tels partis pris, ça plaît ou ça ne plaît pas.

La note de Mélu:

Note 3

Un roman agréable et divertissant, mais au style particulier qui n'a pas toujours pris avec moi.

Un mot sur l'auteur: Armand Henderyckx (né en 1958) est un auteur belge qui a déjà écrit plusieurs romans dont une trilogie disponible sur Amazon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité