Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 mai 2022

Le passe-rêve - Jean Vigne

DSC_0101

A la suite d'un accident dans le site de recherche où il travaille, la vie d'Anthelme a été bouleversée. Non seulement sa peau et ses cheveux ont perdu toute couleur, le rendant albinos. Mais surtout, il s'est vu doté d'un étrange pouvoir: celui, lorsqu'il s'endort, de remonter le temps. Et de ramener des choses à son réveil. C'est à la fois prodigieux et terrifiant. Il apprivoise et utilise avec précaution ce terrifiant don, en espérant que son humeur morose ne mette pas un terme à sa relation avec Ilona, déjà fragile. Jusqu'au jour où l'impensable se produit: quelqu'un sait. Quelqu'un connaît son pouvoir et décide de lui adresser la pire des menaces afin de l'utiliser.

Jean Vigne, c'est un de mes auteurs chouchous.Ici, on retrouve pas mal de ses thèmes préférés, avec du fantastique, du thriller, du policier et même une petite pointe de roman historique. La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est le thème du voyage dans le temps que j'ai toujours trouvé fascinant. Et en même temps, je l'attendais au tournant: parce que qui dit voyage dans le temps dit perturbations temporelles, présent alternatif et là, il faut être sacrément rigoureux pour bien retomber sur ses pattes. Pari gagné: jusqu'au bout, tout s'emboite parfaitement, la boucle est bouclé et on a bien sûr droit à quelques versions du présent modifié, parfois peu, parfois beaucoup. On n'aurait pas pu s'en passer de toute façon, et je n'ai pas été déçue.
Mais surtout, même sur ce thème-là, le roman est parvenu à me surprendre, en imaginant le transfert inattendu d'autres personnages dans le temps, dans un sens comme dans l'autre, ou en faisant intervenir des policiers dans des affaires criminelles beaucoup trop anciennes pour être logiques. Le thème est conduit là où on ne l'attend pas, et ces croisements des genres sont une valeur ajoutée certaine.
Les personnages sont attachants et eux aussi échappent à trop de facilité. Les choix d'Anthelme sont souvent discutables et c'est cet entre-deux qui le rend si intéressant. Son évolution, ou plutôt sa chute sans fin, a quelque chose d'émouvant mais aussi de jouissif: celui qui, dès les premières pages, se présente comme le maitre d'un jeu dont lui seul a les règles au détriment de tous ceux qui l'entourent, va se retrouver pris à son propre piège en ne maitrisant plus rien et la leçon est violente. 
Et si on est bien dans un roman fantastique avec toutes les thématiques et la fascination qui vont avec, le rythme est bien celui du thriller, qui nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle. Un petit pavé que j'ai dévoré en quelques jours, malgré le titre que je trouve bien trop poétique pour une histoire aussi amère. 

La note de Mélu:

Note 4

 

Un mot sur l'auteur: Jean Vigne est peut-être l'auteur le plus représenté sur ce blog puisque c'est le douzième roman que je chronique! Et j'en ai lus plus encore. Il vit en région grenobloise. D'autres de ses romans sur Ma Bouquinerie:

Windows-Live-Writer/Opration-Menhir-----Jean-Vigne_11534/opération menhir_thumbWindows-Live-Writer/Le_1010A/Tempete rousse en Morbihan_1

Windows-Live-Writer/Tempte-rousse-en-Morbihan-----Jean-Vigne_9DB8/neachronical_3Windows-Live-Writer/0556da3defe2_D140/neachronical post-mortem_thumbWindows-Live-Writer/Ticket-pour-lEnfer-----Jean-Vigne_FE36/neachronical 3_3

Windows-Live-Writer/Le-Dernier_13E4E/désolation_3Windows-Live-Writer/Le-Dernier_13E4E/le dernier vampire resurrection_thumbWindows-Live-Writer/Le_1010A/le dernier vampire rédemption_2

Windows-Live-Writer/Opration-Menhir-----Jean-Vigne_11534/clip_image002[17]_1110860402

93503848

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité