51FmoHaRyvL

[Pour rappel, il s'agit d'une série de critiques un peu particulière: je teste la lecture d'un roman par épisode. Je vais essayer de me tenir à un épisode par semaine jusqu'au cinquième qui vient de sortie afin que mes critiques reflètent l'expérience de lecture. Elle seront donc forcément courtes!]

Mylvera et Fareylia sont toujours en chemin dans les glaces traitresses et la neige qui ralentit leur progression. Il serait bien plus facile de voler, mais impossible sans attirer l’attention des dragons dont le ciel est le royaume. Alors elles marchent, mais dans les glaces, d’autres créatures les guettent et elles sont tout aussi redoutables.

On ne peut pas dire que ce épisode est en manque d’action. Au contraire, il s’agit presque exclusivement d’un épisode course-poursuite, une longue scène d’action et de bagarre. Le but: mettre en présence les atouts et les faiblesses des deux combattantes face à un ennemi contre lequel elles ne font pas forcément le poids. Si les capacités de métamorphose en griffon et la force magique de l’elfe Fareylia sont indéniablement supérieures, sa stratégie et combat et sa détermination sont largement déficitaire face à l’expérience de la chevalière Mylvera.
Très visuelle, cette scène est donc pleine de retournements de situation, de surprises et d’inventivité. Lorsqu’on écarte une créature, c’est une autre qui surgit sous la neige. Et lorsqu’elles semblent semées, c’est une avalanche qui vient compliquer les choses. Le terrain lui-même est un adversaire à apprivoiser avec ses glaciers et ses grottes.
Mon seul regret concerne en effet le manque d’avancée de l’intrigue. Ca stagne un peu, c’est le défaut des romans à quête: le chemin en lui-même est une découverte, mais dans un épisode, ça donne un peu l’impression d’une succession d’image sans avancée. J’ai hâte que ça progresse.

Un mot sur l'auteure: Rose Berryl s'est fait connaître en 2004 avec sa saga fantasy Damenndyn. Elle vit actuellement au Québec. D’autres de ses publications sur Ma Bouquinerie:

nekromantia roseberryl-nekromantia-l_ombre_des_morts2 Nekromantia, épisode 3 : Le Conseil de L'ordre par Berryl Afficher l'image d'origine roseberryl-nekromantia-la_prison_de_glace