hellevator

Un narrateur entre dans un ascenseur. Il ne s’attend pas à ce que cet ascenseur lui propose un voyage un peu particulier. A chaque étage, les portes s’ouvrent et l’invitent dans une tranche de vie, une parenthèse musicale, une anecdote. On y croisera U2, Eagles, Queen et bien d’autres.

Je suis bien embêtée pour cet article parce que je ne sais pas vraiment comment décrire ce livre. Il s’agit d’une succession de textes courts, entre la nouvelle et le poème en prose, reliés par ce fil rouge de l’ascenseur musical. A chaque chapitre, à chaque étage donc, un nouvel univers/chanteur/groupe. A charge pour nous de le reconnaître avant la fin, ou de le découvrir. On donne la parole au chanteur lui-même, à un de ses proches, à un membre du groupe. J’ai aimé ce petit jeu, cette devinette permanente: face à qui vais-je me trouver maintenant? Vais-je le connaître? Vais-je le reconnaître? Force est de constater que ma culture musicale n’était pas toujours suffisante, mais l’exercice était fort sympathique.
Mes préférées: celles qui prennent pour point de départ une anecdote qui est elle-même à la base d’une chanson. Autrement dit, celles qui forment un tout cohérent, un bel ensemble entre narration littéraire, référence culturelle et aboutissement musical. A fortiori quand elles ont pour contexte un immense tube tel que Hotel California que l’on découvre ainsi d’une autre manière. D’où mon seul regret avec ce livre: s’il faut louer sa volonté d’accorder les émotions qu’il cherche à susciter avec la musique qui les a suscitées, lorsqu’on n’a pas cette musique en tête, on passe un peu à côté du propos. Il y a bien une playlist pour accompagner la lecture, mais elle n’est proposée qu’à la fin. Heureusement, moi aventurière, lorsque j’ai reconnu une musique, j’ai eu l’idée de la mettre en fond sonore de ma lecture. Et c’est là que j’ai touché du doigt l’expérience réellement proposée et c’était assez magique. J’aurais donc bien eu besoin d’un petit mode d’emploi pour me laisser vraiment embarquer dès les premières pages.

La note de Mélu:

Note 4

A découvrir!

Un mot sur l’auteur: Jean-Christophe Kieffer est un auteur français qui a déjà publié plusieurs recueils de nouvelles. D’autres de ses livres sur Ma Bouquinerie:

roch-inch-hair