points chauds

Depuis l’apparition des Bouches, bien des choses ont changé. Il a fallu un peu de temps pour comprendre leur utilité. Des portails, qui permettent de faire de la Terre un lieu de transition pour toutes sortes de races extra-terrestres. L’ennui, c’est que le portail d’arrivée et le portail de sortir ne sont pas au même endroit. Alors il faut s’adapter. Organiser ces migrations alien en toute sécurité. Gérer les peurs, les mauvaises rencontres, les curieux et la sécurité de tous.

Construit comme une compilation de témoignages qui s’étale sur plusieurs décennies, ce roman se démarque d’abord par son originalité. On suit en parallèle plusieurs protagonistes, de la militante humanitaire au soldat en passant par le scientifique, chacun avec sa vie et son ton bien à lui, entrecoupés d’articles de journaux revenant sur les moments forts de ces rencontres humains-alien, ce qui crée un rythme très dynamique. Evidemment, on a d’abord la curiosité de voir à quoi ressemblent ces alien et on sera servi car là encore, la diversité et l’inattendu sont au rendez-vous. Apparence, texture, taille, mode de communication, caractère, mode de reproduction, tout est possible.
Ce qui est surtout remarquable, c’est que ce roman permet de mettre en image toutes les réactions humaines possibles face à l’étranger et aux migrations, dans un thème d’une étonnante actualité. De celui qui souhaite venir en aide aux aliens à celui qui veut les chasser, de la volonté de détruire ou confiner les Bouches à celle de les explorer pour voir où elles mènent, en passant par le scientifique qu’ils fascinent et qui les étudie sous toutes les coutures, jusqu’aux sectes qui les vénèrent et s’opposent à celles qui au contraire voudraient les exterminer, tout est possible. On voit passer les lois correspondantes, et évoluer les besoins politiques liés à ces passages. Comme souvent, en la confrontant à l’alien, l’autre, c’est surtout la nature humaine que l’on expose.

La note de Mélu:

108596115[1]

A découvrir.

Un mot sur l’auteur: Laurent Genefort (né en 1968) est un auteur français de science-fiction très prolifique. Un site internet est consacré à son univers. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

68992493_p[1]