berlin itinérairesQuand on part en voyage, on embarque souvent un petit guide du Routard ou Michelin pour savoir quoi visiter et où manger. Ce guide-là propose le même genre de service mais sur un mode un peu particulier: des itinéraires dans la ville, qui suivent un thème précis. Choisissez. Parcourez d’abord les ruelles à la découvertes des lieux de mémoires qui rappellent le lourd passé nazie de la ville: sculptures, mémoriaux, places d’autodafé ou bâtiments hérités de l’architecture nazie. Partez ensuite sur les traces de la RDA dans Berlin-Est: les tours et bâtiments communistes, les traces du célèbre mur et les hommages à ses victimes et la touristique reconstitution de CheckPoint Charlie. Plus intéressé par la vie nocturne? Ou par le quartier Bobo de la ville? Il y a aussi un itinéraire pour ça. Etape par étape, le livre vous guide, plan à l’appui, et vous explique les différents bâtiments et monuments devant lesquels vous passez. Et pour mieux vous accompagner, les dessins vous immergent dans la capitale allemande avec beaucoup plus de vie et d’expressivité que les traditionnelles photos touristiques.

TESTE ET APPROUVE! Ce livre est un petit bijou! Il vous raconte la ville et vous guide comme un véritable compagnon qui vous pointe du doigt la petite anecdote ou le petit objet que vous n’auriez pas vu sans cela. Il nous trace un véritable circuit thématique qui nous plonge complètement dans la lecture du paysage, chapitre par chapitre. Les indications sont claires, très faciles à suivre, avec un plan de quartier au cas où, et ça marche: je ne me suis même pas perdue (alors que je ne parle pas un mot d’Allemand).
J’ai surtout beaucoup aimé cette manière de regrouper des visites qui se rapportent au même thème et d’en faire un circuit avec son unité. Cela permet de transformer une simple balade en ville en véritable attraction, de se plonger complètement dans un sujet. Le livre traite la visite de la ville comme un véritable roman avec ses chapitres et révèle ainsi les différentes facettes de Berlin.
Les illustrations apportent beaucoup de tendresse et surtout beaucoup d’incarnation à ces visites car elles proposent des dessins à hauteur d’homme, de visiteur. Elle scénarise la visite et du coup, l’incarne: on a l’impression de suivre les auteurs dans leurs déambulations:

152045

La note de Mélu:

Note 5

Une superbe idée et un très bel objet.

Un mot sur les auteurs: Isabel Kreitz (née en 1967) est une illustratrice allemande , primée à plusieurs reprises. Cécile Calla (née en 1977) est une journaliste française qui vit à Berlin et est correspondante en Allemagne pour le Monde.