Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 mai 2013

La baby-sitter - Gudule

la baby sitterCe week-end, maman confie Cyril et Violette, ses jumeaux d’une dizaine d’année, à la baby-sitter. Bon, ce n’est pas la même que d’habitude, mais Lucie a l’air sympathique et fiable, et l’agence l’a chaudement recommandé. Elle connaît toutes sortes d’histoire, des contes qui fascinent et qui font frissonner. Les enfants en raffolent. De plus, Lucie est étudiante en théâtre, alors elle ponctue ses histoires d’attitudes et de mises en scènes qui les rendent criantes de réalisme. On s’y croit, dans cette forêt sombre où le Petit chaperon rouge croise un loup à l’haleine fétide de charnier. Les enfants sont quand même un peu déstabilisés, tant Lucie semble prise dans son histoire et prête à se transformer en sorcière ou en ogresse. Ils ne savent pas que ces contes font resurgir en elle des souvenirs terrifiants. Une chute dans la forêt, la nuit, un prédateur à ses trousses, sans échappatoire possible. Des souvenirs traumatisants qui s’insinuent dans la réalité. Allons, ne nous laissons pas aller! Les enfants proposent un pique-nique dans une clairière où ils ont l’habitude d’aller jouer. A leur demande, Lucie entame une autre histoire. Peau d’Ane? Le Petit Poucet? L’une comme l’autre peuvent faire frémir… Les souvenirs ressurgissent: la course-poursuite, les morts, la peur… Et si son prédateur était de retour, là, dans cette forêt, prêt à se déguiser en petit enfant pour la tromper et parvenir à ses fins?

Ce très court roman sait faire effet en peu de pages. Très vite, on bascule dans le véritable récit d’horreur, le roman noir, avec un rythme qui ne laisse aucun répit. La baby-sitter perd pied peu à peu, bascule dans une folie totale, et l’on se retrouve sans problème dans la peau de ces deux enfants livrés aux mains d’une véritable furie. J’ai même éprouvé un réel malaise quand la maman, inquiète, cherche à joindre ses enfants et ne trouve qu’un téléphone muet. Gudule va là assez loin, car elle exploite là le pire cauchemar d’une mère qui confie ses enfants à quelqu’un, avec le pire des scénario qui soit. Le roman fait donc une profonde impression et je me suis demandée, sur le coup, si cela n’allait pas me faire lâcher le livre. J’interprète cela comme un gage de qualité: le roman bouscule et remue!
Mais l’originalité de ce petit roman est de relier le thème classique de la baby-sitter qui devient folle avec celui des contes de fées qu’elle raconte. Petit à petit, chaque histoire est l’occasion de replonger dans un des souvenirs traumatisants de Lucie. Le Petit Chaperon Rouge qui trouve sa grand-mère baignant dans une mare de sang et le Loup dans le lit… La Vilaine Belle-mère qui déteste Blanche-Neige et charge le Chasseur de la tuer… Le Petit Poucet perdu en Forêt, poursuivi par l’ogre… Avec virtuosité, Gudule fait prendre corps et épaisseur à chacun de ces contes et la transition entre le conte et le souvenir est bluffante de cohérence. On replonge dans les peurs infantiles, primaires, dans une ambiance qui frôle le fantastique, et on redonne toute sa noirceur au Grand Méchant Loup qui s’en prend aux enfants innocents, les transformant eux-mêmes en Grand Méchant Loup.

La note de Mélu:

Note 5

Réussi!

Un mot sur l'auteur: Anne Duguel, dite Gudule, est une auteure française qui a beaucoup écrit pour la jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un vrai film d'horreur ! À la fois terrifiant et fascinant ! Très efficace , le talent de l'êcriture nous plonge dans des scènes inquiêtantes de possible réalité , le cauchemar caché de la mère de famille !!!!! Finalement ,heureusement que le roman est court car le malaise monte dangereusement, avec un refus affirmé de la happy end !!! Respect !!!!
Répondre
A
ça donne très envie de le lire. Merci pour cette chronique !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité