Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
4 janvier 2013

Histoires mystérieuses de châteaux en Bourgogne - Sandra Amani

Histoires_mysterieuses_bigTerre médiévale pétrie de légendes s’il en est, la Bourgogne regorge de châteaux plus ou moins en ruine, habités ou non. A chacun de ces châteaux est attachée une histoire. Avez-vous déjà partagé le quotidien d’une véritable sorcière, réchappée du bûcher, qui survit aux siècles grâce à son pacte avec le Diable? Car les légendes présentées ici sont loin d’être toutes roses. Maitre Nee ne se doute probablement pas de ce qui l’attend quand il refuse la main de sa fille à Louis Geuble. Une vivre, monstre serpentin, hante le chateau de Couches et un homme démoniaque renommé pour sa cruauté habite le château des Chambrottes. Même la redoutable fée Mélusine a fait une escale  au château de Maulne, qu’elle a elle-même construit…

J’en passe tant il y en a, de ces légendes attachées à des lieux, des châteaux que l’on peut encore admirer aujourd’hui. L’auteur consacre même un de ses récits au châtelain actuel, capable de vous raconter tous les secrets de sa demeure, et qui devient une légende à lui seul. C’est toujours un régal de suivre ce Moyen Age si riche en légendes et en histoires qui sont autant féériques que cruelles. Les morts et vengeances fleurissent, le Diable revient chercher ceux qui l’ont mérité, et les tortures ne sont pas en reste. J’ai retrouvé avec plaisir la fée qui me donne mon pseudonyme. Mais j’ai aussi apprécié la variété des formes. Entre deux légendes racontées de manière classique se glisse un conte plus romantique, plus poétique. Ou même suivre le chemin de ronde de Laure à travers le château à Bazoches, elle qui y est morte il y a si longtemps. Comme toujours dans les ouvrages de Sandra Amani, j’ai aimé retrouvé avant chaque histoire la petite carte qui nous situe le lieu de la légende et ici, j’ai tout particulièrement apprécié les superbes photos qui subliment les paysages de Bourgogne.

La note de Mélu:

Note 4

Un bon moment, comme toujours.

Un mot sur l’auteur: Sandra Amani (née en 1966) est une auteure française passionnée par la Bourgogne. D’autres de ses livres sur Ma Bouquinerie:

légendes du vignoble  mystères du nivernais   légendes du morvan

challenge petit bac

catégorie “géographie”

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai adoré travailler avec Sandra au pied de ces anciennes pierres qui n'ont pas encore racontées tout leur mystère... A quand le prochain ?
Répondre
L
Ouh il a l'air très intéressant ce livre ! Je le note pour voir s'il n'est pas à la bibliothèque ! :-)
Répondre
J
Ah, nous qui adorons la Bourgogne (mon épouse et moi), qui plus est, les châteaux fort nombreux de cette région (et pas tous en ruines), nous ne pourrons qu'acheter ce livre et surtout le conseiller à des amis. Ils ont ouvert une maison d'hôtes là-bas, ils se doivent de connaître les légendes de la région.<br /> <br /> Merci pour cette critique...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité