les recettes du petit nicolasVous connaissez certainement le petit héros créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Vous avez peut-être repéré qu’il était un grand gourmand. Alors voici une sélection de recettes qu’il vous recommande, testées et approuvées par lui-même. Nous commençons par 10 entrées très chouettes, 10 plats drôlement bons et 10 desserts formidables. Et comme les recettes sont avant tout pour les enfants, on y ajoutera 10 pique-niques rigolos et 10 gourmandises terribles! On vous précisera soigneusement si les enfants doivent se faire aider, pour combien de copains la recette est prévue et quelques petits trucs en plus. Et surtout, pour chaque recette, on vous propose une illustration de Sempé sur le thème de la cuisine bien sûr, ainsi qu’un extrait d’une des nombreuses aventures du Petit Nicolas.

Ce livre est un petit bijou. Sa couverture cartonnée vichy rouge, fermée par un élastique, a un côté cahier d’école très attachant, surtout qu’il s’agit d’un carnet à spirale. Et à l’intérieur… Et bien pour être honnête, jamais je ne me serai douté qu’il y avait autant d’allusions à la nourriture dans les livres de René Goscinny. C’était sans compter sur Alceste, les dîners avec le patron ou les goûters entre copains. J’ai réellement eu l’impression d’un livre interactif qui nous plonge dans l’univers nostalgique des ouvrages de Goscinny et qui utilise très bien pour cela tous les éléments du livre de cuisine avec des recettes rédigées en grande simplicité, en tutoyant le lecteur et dans une police liée très “écriture d’écolier”. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le classement des recettes par thème et surtout leur très grande facilité puisqu’elles sont adressées aux enfants. Donc parfait pour moi. Et elles ciblent aussi les goûts des enfants puisqu’on y trouve des bonbons, gourmandises, recettes amusantes et gâteaux qui sentent bon l’enfance. Jugez plutôt:

DSC00316

Pour ma part, j’ai testé les navets farcis au fromage frais et oeufs de truite, et le fromage en chaussons et je me suis régalée:


DSC00248

Le fromage en chausson: du fromage de chèvre dans une pâte feuilletée, miam!

Mais je languis d’essayer le gâteau au Carambar ou les brioches “surprises”: des brioches dans lesquelles on fait cuire un oeuf avec du fromage. Tout simple mais trèèèèès alléchant.

La note de Mélu:

Note 5

Un mélange des genres très réussi!