Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
22 octobre 2012

Sans elle - Alma Brami

sans elleLéa est immortelle. Elle le sait parce que la mort s’est trompé: elle est venue chercher sa petite soeur Solène. Solène pleine de rire, de joie, de couleurs pastel. Léa, elle, est restée, seule avec sa mère. Et depuis que Solène n’est plus là, maman ne coiffe plus Léa, ne l’emmène plus à l’école, ne fait plus à manger. Léa se retrouve seule avec une maman prostrée, seule avec ses souvenirs. Autrefois, avec Solène, elle riait, elles étaient complices, maman aussi riait. Pourquoi la mort s’est-elle trompé deux fois? Pourquoi Dieu a-t-il décidé de lui prendre d’abord papa, puis Solène? Que devient Solène maintenant? Léa se demande, et s’inquiète pour sa maman qui ne fait plus le ménage, qui ne se lève plus de son lit. Mais elle refuse d’aller chez mamie: qui s’occupera de maman si Léa s’en va aussi?

Pas vraiment d’histoire suivie dans ce roman qui donne la parole à une enfant. J’ai eu un peu de mal avec le ton: très enfantin par moment, il part parfois dans des réflexions bien trop intellectualisée pour une petite fille. Mais difficile de juger de la cohérence des réflexions d’une enfant confronté à un deuil contre-nature. Ce qui m’a beaucoup touché, c’est la description de cette mère, de sa profonde dépression qui la pousse à oublier complètement qu’elle a une autre fille, à oublier complètement qu’elle est elle-même toujours vivante, au point de laisser la saleté envahir l'appartement et les placards se vider. J’ai eu mal pour cette mère confrontée à la plus terrible des solitudes qui la pousse à commettre le plus terrible des abandons. J’ai admiré le courage de cette petite fille qui s’accroche avec une fidélité sans faille à une maman qui ne peut plus la voir. J’ai aimé l’ironie douce-amère avec laquelle Léa imagine que Solène pourrait avoir peur ou froid dans son cercueil, et qui tient à y mettre une lampe de poche pour qu’elle ne soit pas dans le noir. J'ai seulement regretté que le fil conducteur de la narration soit un peu décousu.

La note de Mélu:

Note 4

Un bref roman touchant sur un sujet difficile.

Un mot sur l’auteure: Alma Brami (née en 1986) est une jeune auteure française qui en est déjà à son quatrième roman. Et pour un avant-goût du roman, voici une lecture d’un extrait par l’auteure elle-même:


Lecture d'Alma Brami 'Sans elle' par EVENE

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité