Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 septembre 2012

Dictionnaire immédiat des noms propres - Guillaume de la Croix

dictionnaire immédiat des noms propresUn dictionnaire, à priori, ça doit définir. Faire comprendre au lecteur de quoi on est en train de parler. Pour cela, quoi de mieux que de vous faire un dessin? Voici justement ce que propose ce petit dictionnaire: un dessin, une sorte de calligramme, pour vous faire saisir en moins d’une seconde la spécificité du nom propre dont nous parlons. Le mot “Berlin” par exemple, est représenté de part et d’autres d’un petit mur brisé pour permettre à ses deux parties de se réunir. Le mot “Avignon” voit son dernier “N” se transformer en joli pont, le mot “Europe 1” transforme son chiffre en micro. Un joli exercice!

J’avais déjà adoré la version nom commun de ce petit dictionnaire, j’ai donc été ravie de retrouver ce principe. Ceci dit j’ai été un peu déçue: il est souvent nécessaire de connaitre déjà à quoi fait référence le nom propre pour comprendre le dessin. Je pense notamment à celui de Raymond Barre ou Claude Allègre auxquels je suis restée assez hermétique. Je suis donc parfois restée sur ma faim. Pour le reste, les dessins sont toujours d'une pertinence remarquable et le côté ludique séduira tout le monde: on n'a qu'une envie, essayer soi-même de trouver comme on représenterait tel ou tel autre mot. Mais là où par contre j’ai été séduite, c’est sur l’humour noir qui se glisse parfois dans les noms de certaines célébrités et je ne résiste pas à insérer parmi les extraits un de mes préférés:

 

dico002

dico001

dico003

La note de Mélu:

Note 4

Un régal encore une fois, même si les choix des mots ne sont pas toujours très heureux.

Un mot sur l’auteur: Guillaume de la Croix (né en 1963) est un auteur français. D’autres de ses livres sur Ma Bouquinerie:

9782841149483

challenge petit bac

catégorie “objet”

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité