la maison du chat qui peloteDevant le Chat-qui-pelote, une boutique de drapier, un jeune homme fait les cent pas, fasciné par le visage d’une jeune fille qui apparaît à la fenêtre. Il s’agit d’Augustine, la fille cadette du drapier, Mr Guillaume. Le jeune homme est un peintre, Théodore de Sommervillieux, enfiévré d’art et de poésie. Après des échanges de lettres enflammées, il faut se rendre à l’évidence: Mr Guillaume ne mariera pas Augustine avant que son aînée ne soit mariée. On précipite donc les noces de celle-ci et voilà Augustine qui rejoint l’élu de son coeur. Mais les inquiétudes sont légions: Augustine, avec toute sa jeunesse, sa candeur, sa situation simple de bourgeoise, est-elle vraiment capable d’être l’épouse d’un intellectuel passionné qui touche à des arts qu’elle n’a jamais approchés?

Ce très court roman à le défaut balzacien de commencer par une très longue présentation du lieu, des circonstances de l’histoire, en bon réaliste. Il faut donc passer ces premières pages, pour enfin comprendre que l’histoire sera celle d’Augustine, simple, naïve oie blanche, élevée bien en-dehors des mondanités et des subtilités de la coquetterie qui lui permettent de réussir son mariage trop rapide avec quelqu’un qui n’est pas de son monde. Balzac met en avant les petites gens, les commerçants qui vivent honnêtement de leur travail, et n’hésite pas à fustiger ce jeune débrailler qui ne fait que rêver en artiste et qui risquerait de dilapider toute la fortune de sa femme. Une véritable réflexion sur deux mondes opposés. Quant au personnage d’Augustine, il m’a bluffé: elle est l’objet d’un retournement de situation inattendu, spectaculaire, qui en fait une héroïne tout à fait admirable, et elle m’a beaucoup touchée. Finalement, je crois que ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est le regard qu’il porte sur la femme, personnage courageux et solidaire malgré un réalisme social écrasant.

La note de Mélu:

Note 4

Un petit classique tout à fait plaisant.

Un mot sur l’auteur: Honoré de Balzac (1799-1850) est un auteur français connu pour être un des principaux représentants du réalisme. D’autres livres du même auteur sur Ma Bouquinerie:

le_colonel_chabert   le père goriot    lys_vall_e

 

challenge petit bac

catégorie “animal”