Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 septembre 2012

Dimanche au musée n°118 : Andrea Mantegna

Cette semaine, place à un peintre italien de la renaissance: Andrea Mantegna (1431-1506) est un peintre de l’époque gothique qui s’illustre surtout dans la peinture religieuse. Voici Le Christ Mort:

le christ mort mantegna

Inutile de vous présenter le protagoniste: il vient d’être descendu de croix et à gauche, des pleureurs. Ce qui m’a d’abord intéressé dans ce tableau, c’est le moment choisi: autant la descente de croix est un sujet très souvent traité, autant je vois moins souvent de représentation du cadavre. Car ici, nulle ambiguïté possible: le teint est blanc cadavérique et les trous de ses mains et de ses pieds, traces de sa crucifixion, ne saignent même pas. Ce tableau reste donc dans des teintes très pâles, puisque le jeu de lumière entre le linceul et la peau tend à les confondre. Un tableau somme toute assez monochrome. Ce qui m’a ensuite intrigué, c’est ce format: le spectateur est placé aux pieds du christ et ne le regarde pas du dessus mais à sa hauteur. Ce cadrage surprenant fait de nous un membre de la scène, mais surtout nous place à hauteur du cadavre et lui confère un réalisme asse étonnant.

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La perspective semble aussi faire de nous des enfants, non?
Répondre
A
De set point de vue, le Metre A.Mantegna a trouvee un moiyen de nous faire resentir de la '' humilite '' C'est bien pour notre EGO de lui faire comprende le Grandeur de la vie de JC. et tout qui ete fait pour l'evolution de la Spiritualite HUMAINE <br /> <br /> merci <br /> <br /> aleksimeon
Répondre
L
Les stigmates n'ont pas été faites au centre des paumes et des pieds.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout simplement un fait historique : pour rester en place et maintenir le supplicié, les clous étaient plantés au niveau des poignets et des chevilles. Plantés dans les paumes, les chairs se seraient déchirées trop vite et les bras n'auraient pas tenu sur le bois, idem pour les pieds.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilààààà ! :)
Répondre
M
@ Lili Galipette: pas assez calée sur le domaine pour en juger. Tu m'expliques???
Répondre
L
Ah, les stigmates... jamais représentées au bon endroit...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité