Dimanche au musée n°118 : Andrea Mantegna
Cette semaine, place à un peintre italien de la renaissance: Andrea Mantegna (1431-1506) est un peintre de l’époque gothique qui s’illustre surtout dans la peinture religieuse. Voici Le Christ Mort:
Inutile de vous présenter le protagoniste: il vient d’être descendu de croix et à gauche, des pleureurs. Ce qui m’a d’abord intéressé dans ce tableau, c’est le moment choisi: autant la descente de croix est un sujet très souvent traité, autant je vois moins souvent de représentation du cadavre. Car ici, nulle ambiguïté possible: le teint est blanc cadavérique et les trous de ses mains et de ses pieds, traces de sa crucifixion, ne saignent même pas. Ce tableau reste donc dans des teintes très pâles, puisque le jeu de lumière entre le linceul et la peau tend à les confondre. Un tableau somme toute assez monochrome. Ce qui m’a ensuite intrigué, c’est ce format: le spectateur est placé aux pieds du christ et ne le regarde pas du dessus mais à sa hauteur. Ce cadrage surprenant fait de nous un membre de la scène, mais surtout nous place à hauteur du cadavre et lui confère un réalisme asse étonnant.
Qu’en pensez-vous?