mise en boucheUn père célibataire emmène sa fille Lili à l’école. Il y dépose aussi Carole, l’institutrice avec ses deux enfants. Carole, une femme récemment plaquée par son mari, fragile, à fleur de peau, avec qui il se sent des atomes crochus mais surtout son hostilité envers la gent masculine. Tout bascule lorsqu’un forcené ceint d’une bombe prend en otage la classe entière de maternelle, ainsi que les institutrices, le père de Lili et l’agent de sécurité. Il fera tout sauter si l’on ne lui livre pas une grosse somme d’argent. Le terrible huis-clos commence: difficile de ne pas faire paniquer les enfants dont les cris pourraient pousser l’homme au pire. Alors que s’organisent les négociations avec la police, les tentatives pour calmer les plus hystériques, notre papa et la jolie Carole se rapprochent de plus en plus.

Cette courte histoire est inspirée du fait divers de Human Bomb, qui prit en otage une classe maternelle de Neuilly-sur-scène en 1993. Le déroulement des faits y est rigoureusement respecté, à l’exception du rôle du père de famille un peu héros qui a été bien sûr amplifié, notamment dans ses conversations avec le forcené, ou encore dans la gestion du groupe d’otage. Cela m’a d’ailleurs un peu semblé facile: il ne se départ jamais de son calme et parvient à tout gérer, les enfants, le preneur d’otage, sa blonde, tranquille. J’ai trouvé beaucoup plus intéressant le personnage de Carole, l’institutrice, à qui la situation fait perdre les pédales, qui souffle le chaud et le froid et qui accepte enfin de se confier, de se lâcher sur son histoire. C’est un peu paradoxal, mais on se demande moins si les enfants vont s’en sortir que si le père et Carole vont finir ensemble ou pas, à la faveur d’une histoire qui leur fait peut-être prendre conscience à tous les deux qu’ils gagneraient à se soutenir.

La note de Mélu:

Note 4

Une histoire prenante, mais un peu superficielle. A noter que l’image de la couverture est celle de la bande-dessinée adaptée de cette nouvelle.

Un mot sur l’auteur: Philippe Djian (né en 1949) est un auteur français. D’autres romans de cet auteur sur Ma Bouquinerie:

37°2 le matin

challenge petit bac

catégorie “partie du corps”