Emma_Jane_Austen_book_coverGros bouleversement à Hartfield: la gouvernante, miss Taylor, vient de se marier et de devenir Mrs Weston. Mr Woodhouse, son ancien employeur, veuf et avec une nette tendance à la dramatisation, est dévasté, mais la jeune Emma, malgré son profond attachement à sa gouvernante, est fière: elle est persuadée d’être à l’origine de ce mariage, qu’elle avait depuis longtemps prémédité. Malgré les réticences de Mr Kightley, un propriétaire voisin et ami de la famille, elle décide de marier son amie Harriet Smith, une jeune fille de naissance obscure, à Mr Elton. Mais il lui faut d’abord détourner Harriet de Robert Martin, un riche fermier qui s’intéresse à elle. Mais Harriet n’est pas du même niveau social que Mr Elton, et n’a pas l’éducation pour prétendre à un tel mariage. Qu’à cela ne tienne! Emma s’applique à parfaire les manières de son amie tout en faisant de son mieux pour attirer Mr Elton dans leur entourage, ce qui n’est pas tellement du gout de Mr Kightley.

Je ne suis pas peu fière d’avoir lu ce roman en VO! La lecture a donc été un peu laborieuse, mais au final, j’y suis arrivée. J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette entremetteuse qui se croit si douée pour les mariages tout en refusant elle-même de se marier, et qui finalement est le plus souvent à côté de la plaque, qui sait se montrer caustique et spirituelle malgré la bêtise de son entourage. J’ai néanmoins trouvé ce roman assez grinçant, dans la manière dont les classes sociales s’opposent. Autant dans les autres romans que j’ai lu, l’amour des personnages transcendait les classes, autant ici, il semblerait que chacun doivent rester à sa place et en cela, je l’ai trouvé plus sombre, plus fataliste que ce à quoi je m’attendais. J’ai eu aussi du mal avec les histoires annexes, notamment celle de Franck Churchill, le fils de Mr Weston qui se rapproche d’Emma. Je n’ai pas spécialement non plus accroché à l’histoire d’amour d’Emma. En un mot, j’aurais préféré une histoire plus centrée sur le rôle d’entremetteuse d’Emma qui m’a semblé si drôle dans la première partie du roman.

La note de Mélu:

Note 4

Une bonne trame, un humour certain, mais des éléments qui n’ont pas pris avec moi. Il existe un célèbre film avec Gwyneth Paltrow dans le rôle-titre:

Emma_l_entremetteuse_affiche_7891

Un mot sur l'auteur: Jane Austen (1775-1817) est une auteure anglaise, élevée dans les livres, auteure de romans mondialement connus. D'autres de ses romans sur Ma Bouquinerie:

orgueil_et_pr_jug_s  lady_susan  raison_et_sentiments

Cette lecture était la lecture commune des mois de Juillet-Aout sur le forum Club de Lecture, n’hésitez pas à cliquer sur la bannière pour voir tous les autres avis.

 

challenge petit bac

catégorie “prénom”