Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
24 juin 2012

Dimanche au musée n°107: Léon Augustin Lhermitte

Cette semaine, place à un peintre naturaliste française: Léon Augustin Lhermitte (1844-1925) est un témoin privilégié de la vie ouvrière et agricole et son temps, avec ses nombreux portraits de paysans aux champs. Je n’ai pas trouvé le titre de ce tableau, aussi si vous le connaissez, merci d’éclairer ma lanterne:

Leon Augustin Lhermitte

Nous voici au abords d’un champ de blé bien blond, non loin d’une chaumière. Trois personnages remplissent le cadre dans toute sa largeur. Un homme est allongé, visiblement endormi. Une femme le regarde, une autre, de dos, lève encore sa faux. Je serai brève; pourquoi ce tableau? Parce que la couleur des blés et les deux personnages à terre donnent l’impression d’une chaleur écrasante, d’une langueur, d’une grande fatigue. On remarquera d’ailleurs que l’homme est endormi sur une gerbe de foin, une paillasse improvisée. Comme si toute la vie de ces paysans tournaient autour de ces pailles blondes, qui leur fournissent à la fois leur labeur et leur repos. Mais surtout, cette image si lisse, si banale, est troublée par la présence de la grande faux levée, qui ne peut être neutre et qui sonne comme une menace de mort qui rode, là encore lié au foin qui leur fournit leur activité.

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité