Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 juin 2012

Cuisine littéraire

 

Chers Bouquineurs, les livres prennent bien trop de place dans ma vie. Récemment, j’en ai encore eu la preuve. Mais commençons par le commencement.

Depuis ma lecture plus qu’enthousiaste d’Elie et l’Apocalypse, j’ai été nommée Ambassadrice des Editions Imaj sur la blogosphère (hé ouais!). Je participe donc activement à toutes les animations concernant cet excellent roman, ce qui m’a amené à me souvenir d’un détail.
Parmi les personnages secondaires, le roman met en scène un groupe de geek, surnommés les sept nains. L’un d’eux porte une affection toute particulière à une pizza qui porte le nom évocateur d’ ”Haleine de Dragon”. Je vous laisse imaginer: haddock – roquefort – sauce à l’ail.
Vous allez me croire dingue mais… je suis persuadée que ça peut être bon, ce truc. Avec un peu de crème fraiche, peut-être, mais je serai presque tenté d’essayer!

Et du coup, je me suis rappelé d’autres gourmandises de mes lectures que j’ai eu envie d’essayer.

Les raisins glacés, ces friandises que Marguerite Gauthier, la fameuse Dame aux Camélias, mange sans arrêt.

Le lembas, ce pain incroyablement revigorant que les elfes cuisinent dans Le Seigneur des Anneaux. Une copinaute m’en a d’ailleurs envoyé une recette,… Si je la fais, je passerai pour une folle ou pas?

La madeleine trempée dans le thé, de Proust… Bon avouons, c’est facile, mais je n’aime pas trop les madeleines, du coup je n’en ai jamais.

Le gâteau de mariage de Madame Bovary, certes hétéroclite mais qui me donne faim avec toutes ses friandises de partout.

Et j’avoue, l’absinthe. Ne serait-ce que parce qu’aujourd’hui, celle qui démolit Gervaise dans L’Assommoir est surement introuvable, la curiosité est forte.

Et vous? Lire vous a déjà donné faim?

Et si vous avez un appétit d’oiseau, je vous invite tout de même à aller visiter (et aimer) la page Facebook d’Elie et l’Apocalyspe, un roman qui mérite une exposition maximum!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon ? Mouais... les tomates vertes sont très acides. J'ai refait la recette avec les tomates mures, c'était bien meilleur !
Répondre
M
@ Lili Galipette: en voilà un titre qui fait saliver! C'était bon?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sabine: je pense aussi que l'absinthe que l'on trouve aujourd'hui doit être différente de celle qui faisait des ravages autrefois. Le mythe reste donc entier!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Grazou: fais gaffe, il ne faut pas me pousser beaucoup!
Répondre
G
Hummm, eh bein moi je te met au défi de faire cette pizza et de nous montrer la photo.<br /> <br /> Je sais que dans le même genre, il y'a un livre de cuisine sur la série desperate housewive
Répondre
S
on trouve de l'absinthe maintenant en supermarché. Mais je crois que ce n'est plus celle d'avant, ils ont dû diminuer le taux d'alcool. Sinon tout à fait d'accord, certains livres donnent faim!
Répondre
L
Après avoir lu "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, je me suis jetée sur ma poêle !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité