Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
11 mai 2012

La nuit je suis Buffy Summers - Chloé Delaume

la-nuit-je-suis-buffy-summers-chloe-delaume-9782915453393L’auteur: Chloé Delaume (née en 1973) est une auteure française, dont l’univers gothique et morbide m’avait intrigué lorsque je l’avais vue dans “La Grande Librairie”.

Le livre: Vous vous réveillez, amnésique, vêtue d’une seule chemise de nuit, dans une chambre d’hôpital, visiblement en section psychiatrique. Dehors, d’autres patients, et une étrange infirmière, Miss Mildred, qui semble organiser un inquiétant trafic. Rassemblez vos forces: vous disposez de quinze points à répartir entre vos aptitudes physiques et votre santé mentale. Décidez-vous de fouiller la chambre? Vous obtiendrez divers objets que vous prendrez soin de consigner dans votre inventaire. Préférez-vous explorer le couloir? Sautez quelques pages: vous pourrez atteindre le réfectoire, où vous croiserez un certain A ou une jeune fille appelée W, très intelligente. Ou encore la bibliothèque, ou RG vous attend avec ses petites lunettes sur le nez et son allure anglaise. Mais attention: au détour d’une allée, vous pourriez bien croiser un Menuisier borgne, une dame à la buche, un démon inédit, ou une Chirurgienne armée de terribles talons aiguilles, et il vous faudra les combattre. Et d’après vous, qui est cette Buffy Summers dont vous avez retrouvé le journal et une lettre, et qui semble de taille à affronter Miss Mildred?

Mouarf! Je me suis RE-GA-LEE. Ce livre est un livre-jeu, dont vous êtes le héros, ou plutôt l’héroïne. Suivant les choix que vous ferez, l’histoire se déroulera différemment. Suivant vos victoires aux combats, les possibilités se multiplieront encore. Au bas de chaque page sont imprimés deux dés: faites-les défiler, arrêtez-vous sur une page au hasard, et les dés sont jetés! Dans l’option que j’ai suivie, j’apprends que Miss Mildred a conclu un pacte avec le Maire (qui s’avère être le Maitre, un terrible démon) pour lui fournir des cadavres de patients, et que ce trafic est soutenu par la secte des Néantiseurs, des Nihilistes qui veulent la fin de toute chose. J’ai croisé au passage le fantôme de Cordélia (qui s’est moqué de ma coupe de cheveux), Emmy qui se métamorphose en rat, j’ai comparé le Soleil Vert et la Salsepareille et je crois même avoir aperçu Bree Van de Kamp après qu’on m’ait expliqué que je me trouvais dans un hôpital réservé aux personnages de fiction. En bref: c’est très glauque, très complètement absurde et je me suis énormément amusée à retrouver toutes les références, à consulter un article de la revue du Cercle ésotérique contemporain (n°47) qui interrogeait un membre de la secte des Néantiseurs sur ses opinions écologiques, ou à apprendre avec le professeur Stéphane Blandichon, titulaire d’un master de Sorcellerie de l’Université de Poudlard, comment réveiller les philosophes morts afin de faire parler Zarathoustra.

La note de Mélu:

Note 5

Un ovni littéraire qui se destine aux amateurs d’ingéniosité et de grand n’importe quoi, comme moi!

Plus d’info sur le livre en cliquant ici!

bannière 52 livres52 / 52 : Challenge rempli!

challenge petit baccatégorie “personne connue”

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Anne Sophie: :) Si tu veux que je te le prête pour que tu fasses quelques parties, n'hésite pas!
Répondre
A
je le veux !!!!!!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité