Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
26 avril 2012

Contes de la lune - Elisabeth Delaigle

les-contes-de-la-lune-copie-1L’auteur: Elisabeth Delaigle est une auteure française. Elle a créé un blog pour parler de son livre.

Le livre: elle trône dans le ciel avec son disque pâle et inspire bien des jolies histoires. Paco, le petit aiglon tombé du nid et recueilli par un jeune indien qui doit maintenant lui apprendre à voler assez haut pour aller boire le halo de la lune, devra bien pourtant retrouver sa liberté une fois devenu un bel aigle royal. La jeune princesse est bien punie de sa curiosité: la voix qui l’appelle en haut de la tour est celle d’une sorcière, qui la condamne à voir chaque nuit de pleine lune ses cheveux pousser jusqu’à s’enraciner dans le sol. Et les pauvres souris, une fois que la maison a été abandonnée par ses occupants, que mangeront-elles? Cet immense fromage qui brille dans le ciel? Quant au jeune Ben, qui souhaite devenir boxeur, s’entraîne en cachette la nuit, en surveillant son ombre dans le cercle de lumière que la lune laisse entrer par la fenêtre. Et le vieux Beauchat n’est pas bien content de voir débarquer une autre petite minette à la maison, et n’hésite pas à la mettre au défi d’aller voler la lune, au péril de sa vie. Les deux jeunes chasseurs de lune ne sont pas en reste, et partent vaillamment dans la forêt: que ne feraient-ils pas pour les beaux yeux de Rosine… Et pourquoi l’ourson ne peut-il pas pêcher ce poisson plat et jaune qui se reflète dans la rivière?

Quel plaisir que ces petites histoires! Autour du thème millénaire et mystérieux de la lune, l’on retrouve tantôt des personnages modernes, tantôt des figures des contes de notre enfance. Et il y en a pour tous les goûts. D’abord, les tentatives cocasses et pataudes des souris, des chats, et de l’ourson pour attraper la lune qu’ils prennent pour tout et n’importe quoi, ont volontiers un air de comptines pour enfant. Une princesse trop curieuse qui devient un avatar de Raiponce, deux enfants perdus dans les bois, et les contes de fée ressurgissent devant nos yeux. Moins attendus, des légendes indiennes où l’homme et l’animal cohabitent en harmonie, ou des jeunes prodiges qui s’ignorent, et la lune révèle ce qu’on ne devine pas au grand jour. Ces deux dernières histoires m’ont particulièrement plu, par leur poésie et leur originalité. Je ne regrette qu’une chose: qu’il y ait si peu d’histoires, j’aurai bien continué à explorer les histoires de la lune.

La note de Mélu:

Note 5

Un recueil touchant et intelligent.

bannière 52 livres

43 / 52

logo_3_questions

Mélu: Parlez-nous de votre parcours : qu’est-ce qui vous a amené à écrire des contes pour enfants ?

Elisabeth Delaigle: J’ai commencé à écrire des contes vers l’âge de 15 ans comme d’autres adolescents écrivent des poèmes.
Je me suis arrêtée pendant très longtemps : études, installation à Paris, vie professionnelle.
Puis un jour, il y a une dizaine d’années, en me promenant en Dordogne, j’ai rencontré un adorable petit âne et j’ai eu un déclic.
La nuit, le ciel constellé d’étoiles et la lune m’ont inspirée et j’ai écrit un conte très court sur un petit âne qui s’ennuie de la lune les soirs où elle ne parait pas. Une façon d’expliquer le cycle lunaire…

 

Mélu: Qu’est-ce qui vous attiré dans ce thème de la lune qui fédère le recueil?

Elisabeth Delaigle: Plus tard, j’ai écrit « Le Pêcheur de lune » de retour d’un voyage dans les Rocheuses Canadiennes et quelque temps après « La voleuse de lune ».
J’ai trouvé d’autres titres et brodé autour.
J’adore la lune. Pour moi, c’est un astre magique qui m’inspire beaucoup, car il se passe des choses mystérieuses et bizarres les soirs de pleine lune. Mais chut !

 

Mélu: Avez-vous d’autres projets littéraires?

Elisabeth Delaigle: J’ai toute une collection de contes qui pourraient être illustrés ou regroupés dans d’autres recueils…
J’ai également des idées de recueils avec des thèmes. Mais pour l’instant, j’attends de voir si « Les contes de la lune » vont rencontrer suffisamment de lecteurs pour me permettre de publier à nouveau.
Je voudrais remercier mon amie Christiane Moreau qui les a si bien illustrés. Elle aussi est magique !

Et merci à vous d’aimer mon univers…

***

Un immense merci à Elisabeth Delaigle pour m'avoir proposé de découvrir ce livre et pour sa disponibilité à mes questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité