Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 avril 2012

Dimanche au musée n°95: Joachim-Raphaël Boronali

Cette semaine, une incursion dans l’art moderne. En 1910, Joachim-Raphaël Boronali expose au Salon des Indépendants de Paris cette toile, Coucher de Soleil sur l’Adriatique.

Boronali_Coucher de Soleil sur l'Adriatique

Immédiatement, le public est séduit, d’autant plus que l’artiste a accompagné sa toile d’un Manifeste de l’excessivisme, invitant à ravager les musées absurdes et à piétiner les routines. La force de ce tableau réside bien entendu sur son contraste de couleur: là où la mer, d’un bleu profond qui tire sur le vert, répond au bleu nuit qui s’installe déjà dans l’angle du tableau, les rayons obliques du couchant semblent pénétrer l’eau, mais aussi le bateau qui flamboie littéralement. La ligne d’horizon très nette renforce cette impression d’un paysage éclaté, où tout va se mélanger et se fondre, même le bleu le plus froid et le rouge le plus chaud. Ce que le public ignore pourtant, c’est qu’un terrible secret se cache derrière ce tableau.

----------------------

-----------------

-------

Boronali-Lapin_Agile

Et oui, le peintre Boronali n’existe pas, où plutôt c’est le pseudonyme de Lolo, l’âne du propriétaire du cabaret Le Lapin Agile. A l’époque, le cabaret est fréquenté par l’écrivain Roland Dorgelès, qui parce qu’il n’apprécie pas tellement les nouveautés d’un certain Picasso a été taxé de réactionnaire par ses collègue. Sous contrôle d’un huissier, il attache donc un pinceau à la queue de l’animal, lui présente une toile, et un artiste est né. La toile sera achetée 400 Francs par un collectionneur avant que Dorgelès ne dévoile sa plaisanterie…

Alors, vous y avez cru, un peu, au moins?

POISSON D’AVRIL!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle est la source de la photographie de Lola? Merci!
Répondre
M
@ Sabine: merci!!! Mais en fait, d'après l'histoire, il s'agit bien d'une grosse blague faite par Dorgelès aux critiques de l'époque.
Répondre
S
j'y ai cru. Au 1er coup d'oeil, je voyais un dragon au dessus de l'eau. Mais ce n'est pas comme les tableaux que l'on fait peindre à des singes ou à des éléphants dans les zoos, pour voir comment se sent l'animal?
Répondre
L
Disons que je t'ai trouvée super gonflée de nous faire une analyse picturale d'une telle croute !!! Pendant un moment, je me suis dit que tu avais vraiment l'oeil plus artistique que le mien !
Répondre
M
@ Lili Galipette: allez, dis-moi que tu y as cru à ma super analyse picturale, au moins 2 secondes, pour me faire plaisir...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité