Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 mars 2012

Lectrice buissonnière… à la fête du livre de Bron

A Bron, à côté de Lyon, a eu lieu du 1er au 4 mars la 26ème fête du livre. Ventes, dédicaces, rencontres et tables rondes étaient prévues, avec des auteurs comme Philippe Djian, Chloé Delaume, Véronique Ovaldé, Jacques Rancière, Zaü, Franck Giroud. Notez déjà la diversité des genres, puisqu’on passe d’écrivains chevronnés aux jeunes talents à la mode, des illustrateurs pour la jeunesse aux scénaristes de de bande-dessinées.

Pour ma part, j’y ai fait un tour vendredi 2 mars.

Le premier espace dans lequel on entre est consacré à la jeunesse, avec des espaces aménagés pour les tout-petits, mais aussi des libraires qui mettent en avant les coups de coeur de leurs jeunes lecteurs. J’ai adoré l’atelier Origami, où j’ai fait un concours de pliage de petits lapins avec ma mère et ma sœur. Un grand arbre en carton était là aussi, attendant que chaque visiteur réalise une feuille en origami pour l’habiller. Super moment!

DSC00261Mon oeuvre!

Evidemment, j’avais oublié mon appareil photo, mais heureusement, d’autres visiteurs y ont pensé, allez voir les photos de cet arbre sur ce blog.

Le second espace, consacré aux libraires et aux dédicaces. J’ai eu la chance d’y rencontrer Gilles Leroy, lauréat du prix Goncourt en 2007, qui m’a dédicacé Alabama Song et m’a brièvement parlé de son amour pour la littérature américaine. Il faut décidément que je m’y mette, et j’ai hâte d’ouvrir (sur ses conseils) Gastby le Magnifique!

image

source de la photo

Un peu plus tard, j’ai voulu découvrir l’autre auteur présent, Eric Reinhardt. Déception: s’il m’a dédicacé mon exemplaire de Cendrillon, il m’a en revanche répondu par deux ou trois mots laconiques, visiblement pressée d’en finir. Espérons que ma lecture n’en sera pas trop entâchée.

image

source de la photo

Mais celui que tout le monde attendait vendredi soir, c’était bien sûr Alexis Jenni, lauréat du Goncourt en 2011, lyonnais qui plus est! La foule pour l’accueillir était telle que je n’ai même pas pu l’approcher!

image

Source de la photo

J’en ai donc ramené quelques livres, et de beaux souvenirs, surtout sur un point sur lequel je ne m’étais pas beaucoup penché: le rôle des libraires. Tous ceux qui m’ont vendu des livres vendredi soir ont été fabuleux. Véritable entrain, conseils avisés, accueil chaleureux et souriant, et joie réelle lorsqu’on choisit un livre en suivant leurs conseils. Il y avait longtemps que je n’avais pas croisé des gens qui avaient envie de partager les livres plus que de les vendre. Un grand bravo!

Et histoire de prolonger les découvertes de lecteur à lecteur, j'ai trouvé dans mon sac de shopping une petite liste de conseils lectures: chaque auteur présent au salon recommandait un livre qu'il avait aimé. Super concept!

DSC00262

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, d'accord, pas de lapin, snif. :(
Répondre
M
@ Lili: Il me semblait bien que j'avais lu des éloges de ta part sur ces deux livres. Quant au lapin en origami, je le garde, désolée: c'est la preuve de mon écrasante victoire sur mes adversaires acharnés!
Répondre
L
"Alabama song" est très beau, très mélancolique, très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai étudié "Gatsby au lycée", c'était le programme de mon option anglais renforcée. Un an de bonheur sur ce bouquin. Si tu as l'occasion, lis-le en anglais, il est très accessible en version originale. Je te le prêterai bien, mais il est très travaillé/surligné/annoté/stabiloté.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que le lise "Tendre est la nuit" de Fitzgerald.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adooooooooore les lapins en origami !!! Dis je peux en avoir un ?????
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité