Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 janvier 2012

Hors Saison - Marion Lecoq

hors saisonL’auteur: Marion Lecoq est une auteure française, documentaliste dans le civil.

Le livre: Laure est réceptionniste dans un hôtel de luxe du bord de mer. Lorsqu’elle prend la réservation d’Angèle et Jean Servein, elle ne sait pas encore que c’est un couple de personnes très âgées. La dame reste assise la plupart du temps, et ses mains tremblantes peinent à tenir un verre. Son mari la couvre d’attention, s’en occupe comme de la prunelle de ses yeux. Laure est attendrie, mais la clientèle tout comme le patron trouve que ces deux petits vieux donnent une mauvaise image de l’hôtel. Mais Jean s’en moque: ils resteront aussi longtemps qu’ils le voudront. Sa chère Angèle, qu’il aime depuis tant et tant d’années, et maintenant si fatiguée, a bien mérité d’aller sur la plage…

J’ai ouvert ce tout petit livre d’une cinquantaine de page et j’ai été incapable de le lâcher. D’abord j’ai été profondément émue par ce couple: autant d’amour aussi vieux, rien à faire, ça me touche. Emue par la délicate application que met Jean à s’occuper de sa femme. Emue par la complicité involontaire de Laure, qui ne peut s’empêcher de protéger et de surveiller le couple dans une bienveillance qui va peu à peu gagner tout l’hôtel. Emue par ces va-et-vient entre un couple de petits vieux et le jeune homme timide amoureux de la jeune fille rêveuse, autrefois… J’en suis sortie bouleversée.

La Note de Mélu:

Note 5

Une parenthèse de tendresse dans un monde de brute!

Un immense merci à Karine de logo club de lecture pour ce partenariat et à Marion Lecoq pour l’envoi de son livre et son petit mot!


Titre de littérature contemporaine

 1 / 52

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité