Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
23 janvier 2012

L’Homme Perdu - Dominique Vietti-Letoille

l'homme perduL’auteur: Dominique Vietti-Letoille est une auteure née au Maroc, qui a vécu en France et qui écrit aujourd’hui depuis la République Dominicaine. Retrouvez-la sur son blog.

Le livre: François, le narrateur, vit désormais dans la rue, avec sa petite chienne Shi-Tzu. Il a tout perdu. Il était pourtant dentiste, gagnait bien sa vie. Après un premier mariage terminé vite dans l’indifférence, il a rencontré la lumineuse Fati. Très vite, il tombe amoureux. Mais autour de Fati gravitent des personnages qui l’aiment autant que François. D’abord ses parents et son frère Saïd, musulman pratiquant, qui aimerait bien voir sa soeur mariée de préférence à quelqu’un qu’il a lui-même choisi. Ensuite, Line, la meilleure amie, fusionnelle. Et surtout, Raïssa, dite Dada, la grand-mère marocaine, étonnamment proche de sa petite-fille qu’elle a toujours voulu libre, indépendante et moderne. Difficile pour François de se convaincre que Fati vit sa vie, n’a pas de compte à lui rendre, passe beaucoup de temps avec Line ou qu’il ne trouve pas vraiment sa place au milieu de cette famille.

Tout d’abord, une première critique: la quatrième de couverture est atrocement mal faite, puisqu’elle résume les derniers chapitres du roman et en oublie donc la moitié pour en faire un superbe spoiler. Donc, abstenez-vous de la consulter. J’ai beaucoup aimé la manière dont ce roman débute et se déroule. On s’attache très vite à ce narrateur qui aime à la folie une femme qu’il souhaite avoir à lui seul, alors qu’elle vit des relations très fusionnelles avec une famille qu’elle s’est elle-même choisie et constituée, une véritable famille de coeur. Loin d’être forcément machiste, c’est réellement son besoin d’amour qui rend François aussi exclusif, et force est de constater qu’il est accueilli assez froidement par le cocon de Fati, ce qui ne fait que renforcer son sentiment d’être exclu et son besoin de la retrouver. Et même si l’on a envie de l’envoyer paître avec ses caprices, on ne peut que compatir. J’ai surtout beaucoup aimé Fati: son caractère indépendant est le résultat même d’un passé familial de femmes traditionnellement soumises , et n’en fait pas moins un personnage profondément aimant et humain, ce que l’on devine aisément malgré les propos amers de François puisque dans les faits, il n’a rien à lui reprocher. J’ai donc beaucoup aimé suivre ce couple entre séduction romantique et jalousie maladive, entre amour fou et vie séparée, entre retrait de François et escapades en amoureux, dans un Maroc décrit en des termes particulièrement affectueux. Mon enthousiasme est un peu retombé à la fin: je dois avouer que je n’ai pas tout compris, d’abord du point de vue des événements précis et surtout du point de vue de la chronologie, je serai incapable de dire si l’épisode final est situé avant ou après l’épisode SDF du début. Un défaut qui me laisse sur une impression un peu écornée.

La Note de Mélu:

Note 3

Quelques défauts, malgré une plume agréable et une intrigue bien menée mais moins bien aboutie.

Un grand merci à logo club de lecture et à Dominique Vietti-Letoille pour ce partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'étais bien partie, mais vu que je n'ai pas compris la fin, je ne peux pas dire que mon avis soit globalement positif.
Répondre
A
ah ca partait bien... mais ton avis sur la fin me calme un peu...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité