Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 janvier 2012

La vie ordinaire du camping-cariste - Jean-Yves Morand

la vie ordinaire du camping-caristeL’auteur: Jean-Yves Morand est un camping-cariste de l’ancienne école, un vrai épris de liberté.

Le livre: Découvrir les plus beaux paysages de France (et d’ailleurs) en se sentant libre de passer une nuit à un endroit, une autre ailleurs, c’est possible, et c’est le mode de vie du camping-cariste. A l’opposé du vacancier sédentaire qui plante sa tente, pose sa caravane ou loue sa chambre d’hôtel pour rester une semaine ou deux au même endroit, le camping-cariste est un nomade pour qui la route elle-même est le point d’intérêt recherché, les vacances en elles-mêmes. Oui, mais. De plus en plus en France, l’adepte de ce mode de vie devient un indésirable. Parce qu’il ne paye pas un hébergement, parce qu’il ne veut pas se laisser parquer alors que demain, il sera parti. Alors l’un d’eux en a eu assez de devoir se battre pour faire respecter ses droits, constatant que souvent, les règles instaurées pour brider sa liberté sont totalement illégales.

J’avoue que je ne connaissais rien au monde du camping-car. Pour moi, il s’agissait d’une version plus luxueuse de la tente ou de la caravane. Et c’est en effet ainsi que les nouveaux acheteurs le conçoivent, tant ils ont pu constater qu’un camping-car n’est le bienvenu nulle part. Pourtant le camping-cariste décrit dans ce livre met un point d’honneur à ne déranger personne: complètement autonome en eau et  électricité (qu’il paiera à la municipalité s’il en a besoin), il reste rarement plus d’une nuit au même endroit et n’affiche pas la rue comme une annexe de sa propriété. Par contre, tous les règlements qui lui interdisent des accès (et notamment les barres qui limitent la hauteur des véhicules) sont parfaitement illégaux mais les municipalités en abusent pour pouvoir rassembler les camping-car (lui qui se veut justement solitaire) dans des espaces où ils seront tous collés les uns sur les autres et qu’on leur facturera des prix exorbitants. Etonnant quand on sait que l’argument de vente des constructeurs reste “Où vous voulez, quand vous voulez”
Ce livre a l’avantage de poser la situation à plat et de donner le point de vue d’une communauté qui souffre à la fois de sa mauvaise image et des abus de certains de ses membres, et qui souffre du développement d’une société qui taxe à chaque fois qu’elle le peut. Très fouillé sur le plan juridique, il remet en place aussi quelques questions de légalité en matière de circulation et de stationnement et l’on apprend des choses surprenantes!

La Note de Mélu:

Note 4

Instructif et convaincant.

Un titre pour la catégorie "Objet":

challenge_petit_bac

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai lu votre livre en quelques heures et l'ai trouvé très bien construit; je ne me suis pas ennuyée un seul moment et je trouve que vous avez de bonnes dispositions pour en écrire d'autres sur des thèmes qui vous bousculent ou vous intéressent. Ne restez pas dans le seul domaine du camping-car. Votre vécu en toute chose doit devenir livre, vous en tirerez un bien-être et nous aussi.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
M
@ claude: via cette page, un lien pour le commander auprès de l'auteur: http://www.autocaravane.org/articles/view.php?id=302&action=la-vie-ordinaire-du-camping-cariste<br /> <br /> Merci de votre visite!
Répondre
C
j'aimerais me procurer ,le livre , La vie ordinaire d'un camping-cariste est-ce encore possible ? Merci de me die comment faire
Répondre
M
@ J-Y Morand: je vous en prie! Merci pour votre passage.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu surpris que je découvre que mon ouvrage commence à être connu. Gageons qu'il atteigne son but: faire bouger les choses dans le monde du camping-car, et surtout redonner aux camping-caristes la liberté qu'on leur à volée.<br /> <br /> Merci pour votre appréciation qui résume bien le livre.<br /> <br /> <br /> <br /> J-Y Morand
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité