la_triste_fin_du_petit_enfant_huitreL'auteur: Tim Burton (né en 1958) est un réalisateur américain à l'univers macabre et poétique. Ce livre est sa première incursion en littérature.

Le livre: Des petits personnages, souvent des enfants, sont les héros de ces petits textes. Métamorphoses, petits montres, enfant tache, enfant robot, enfant avec des clous dans les yeux et bien sûr, enfant huître. Ces personnages proprement insolites, racontés avec poésie, humour et cynisme, sont accompagnés de dessins de Tim Burton lui-même, où l'on retrouve les silhouettes à la fois naïves et torturées que l'on connaît dans ses films. En version bilingue, l'édition permet d'apprécier la langue simple et direct de Tim Burton et la traduction étonnamment soignée qui cherche à recréer ce mélange de cruauté et de bouffonnerie.

Je n'avais même pas réalisé que c'était de la poésie avant d'ouvrir le livre. Et j'ai été agréablement surprise. Les petits personnages à la fois loufoques et effrayants m'ont beaucoup plu. Tantôt l'on va les croiser avec des petits tableaux, tantôt l'on va les suivre dans de véritables récits. Ce qui ressort, c'est que rarement ces histoires se finissent bien et souvent, c'est parce que les parents de ces enfants sont bien indignes. L'enfant robot par exemple, fruit d'un amour adultère avec un mixeur à micro-onde, haï par ses parents, finira confondu avec une benne à ordure. Le pauvre enfant huître, tout aussi méprisé par ses parents qui le tiennent responsable de ses problèmes de couple, en deviendra un remède plutôt tragique. Très touchantes, parfois choquantes, voire intrigantes, ces histoires et ces dessins ne laissent pas insensibles.

La note de Mélu:

Note_4

Une lecture agréable qui m'a permis de travailler mon anglais dans un univers qui me plaît beaucoup.

Un titre dans la catégorie "Animal":

challenge_petit_bacLes avis de Liyah et de Cynthia!