Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
12 décembre 2011

J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen

j_aurais_pr_f_r__vivreL'auteur: Thierry Cohen est un écrivain français, auteur de trois romans déjà très populaires.

Le livre: le 8 mai 2001, Jeremy se suicide. Il a vingt ans. Wisky et cachets. Victoria, la jeune femme qu'il aime depuis toujours, vient de lui annoncer son intention d'épouser quelqu'un d'autre. Un blanc. Soudain, il se réveille. Victoria est près de lui, très amoureuse. Nous sommes le 8 mai 2002 et il n'a aucun souvenir de l'année qui vient de s'écouler. Toute la journée, il essaye de comprendre ce qui a pu se passer, et surtout, comment il a pu changer autant pendant l'année sui a suivi sa tentative de suicide. Le soir, il entend une voix qui psalmodie, la tête lui tourne, et nouveau blanc. Quand il se réveille, c'est un bébé qui se trouve à ses côtés. Deux autres années viennent de passer, dont il n'a aucun souvenir. Et tout le monde s'accorde à dire qu'il est, au quotidien, loin d'être devenu une personne agréable.

Très originale, cette histoire m'a happée immédiatement. Des dizaines d'années vont s'écouler en à peine quelques jours pour le héros, et à chaque fois, il ne dispose que de très peu de temps pour comprendre où il en est exactement. Car à chaque fois, la période d'amnésie de Jeremy est de plus en plus longue. Et chaque fois, il se rend compte que celui qu'il est lorsqu'il est dans ce "blanc" détruit peu à peu sa vie et celle de son entourage, et qu'il n'a que quelques heures pour essayer de réparer les dégâts tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive exactement. On partage très vite l'angoisse de celui qui a échappé à la mort, brièvement goûté à la vie qu'il devrait avoir, et qui la voit lui échapper sans pouvoir la reprendre en main malgré tous ses efforts. Un compte à rebours permanent qui nous entraîne toujours plus loin, de surprise en surprise à chaque réveil du protagoniste.

La Note de Mélu:

Note_4

Une palpitante découverte que je dois au Challenge des 11 auteurs du Club de Lecture!

challenge_auteurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie d'avoir pu te donner des idées, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
C
Je n'ai pas entendu parler de ce livre et je suis très contente de lire ton billet. En voici un que je rajoute à ma liste
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité