la_honteL'auteur: Michel Puech (né en 1960) est un auteur et philosophe français, maitre de conférence à la Sorbonne. Pour mieux le connaître, allez jeter un oeil à son site personnel.

Le livre: "La Honte"! Qui ne l'a jamais ressentie? Qu'est-ce exactement que cette forme de souffrance invisible qui nous bloque et qui nous fait tellement peur? Universelle, la honte est pourtant un sentiment bien difficile à expliquer et bien complexe. Comment la différencier de la pudeur? Quelle différence y a-t-il entre la honte de soi, la honte des autres, la honte pour les autres? Dans un petit livre volontairement simple et illustré avec dynamisme par Hicham Amrani, l'auteur se propose de développer le concept philosophique de honte, et de le relier à la fois à des situations très concrètes et à quelques pistes de développement personnel pour savoir comment gérer non pas "la" mais "les" hontes.

L'idée de départ de cette petite collection aux éditions du Pommier que propose Michel Puech me paraît géniale. Développer un concept philosophique simple, en un mot, montrer à quel point il peut être à la fois banal et complexe, et combien le développer est à la fois accessible à tous et sinueux, en un mot donner un coup de jeune à la philosophie, j'adhère. Et qu'il s'agisse de l'illustration, des jeux sur la typographie qui mettent en exergue quelques formules bien ciblées, ou des situations concrètes auxquelles le livre fait référence, tous les moyens sont mis en oeuvre pour dépoussiérer l'art de l'explication, au sens étymologique de déploiement de la pensée. J'ai beaucoup aimé notamment comment l'auteur montre comme la honte entraîne la honte, comme la honte elle-même est honteuse, comme la tentation de souligner la honte des autres est une attitude elle-même honteuse mais un réflexe pour se sauver soi-même de la honte. Faire la distinction entre honte renvoyée par les autres ou honte de soi, redéfinir le sens du verbe "assumer", voilà les enjeux de ce petit livre. Il nous rappelle aussi que la honte est un sentiment salutaire qui nous empêche de mal agir (sous peine d'avoir honte de ses actes plus tard), mais aussi un sentiment destructeur et que faire la part des choses est essentiel.


La Note de Mélu:

Note_4

Facile à lire, sans autre prétention que de faire le point sur un sujet en essayant d'en saisir les tenants et les aboutissants, ce livre et cette collections ont à recommander à tous les philosophes en herbe.

Un grand merci aux éditions du Pommier pour cette découverte et à Babelio, bien sûr!

 

Critiques et infos sur Babelio.com