Salome_WildeL'auteur : Oscar Wilde est le sulfureux auteur du Portrait de Dorian Gray, et l'ironique conteur du Fantôme de Canterville.

Le livre: Salomé, c'est la fille d'Hérodiade, la nouvelle femme d'Hérode, le tétrarque de Galilée. Elle est belle, elle danse bien, elle charme. Dans un puits gardé, elle entends la voix de Iokanaan, emprisonné car il dit des choses bien dérageantes. Certains disent qu'il est le messie. Salomé veut le voir. Et malgré les réticences des soldats, malgré les menaces de Iokanaan lui-même, malgr les horreurs qu'il prophère et dont tout le monde dit qu'elles concernent Hérodiade la mère de Salomé, elle veut le voir, lui parler, l'embrasser. Il se refuse. Arrivent alors Hérode et Hérodiade. Hérode qui dévore des yeux sa belle-fille, ce que ne cesse de lui reprocher sa femme. Il la supplie alors de danser pour lui. A n'importe quel prix.

L'épisode biblique est extrêmement connu. Mais Oscar Wilde a dissimulé l'identité du prophète Saint-Jean Baptiste en lui donnant son nom hébreu. La tradition catholique est donc soigneusement éloignée, et le personnage lui-même apparaît comme presque fou, un peu inquiétant, illuminé, hors du monde. Mais ce qui m'a surtout surprise, c'est le personnage de Salomé, étonnamment travaillé. On connaît la lubricité d'Hérode, on connaît la cruauté d'Hérodiade qui souhaitait la mort du prophète. On suppose même que c'est pour aller dans le sens de sa mère que Salomé va demander sa tête. Là, elle devient manipulatrice. Elle tente de séduire le prophète, de le soumettre par le charme comme par les insultes et c'est parce qu'il lui refuse son baiser qu'elle le condamne. C'est de son propre chef qu'elle décide de demander la tête de Jean-Baptiste, dans une scène implacable où Hérode dépose à plusieurs reprises toutes les richesses du monde aux pieds de Salomé en la suppliant de demander autre chose, à quoi elle répond, laconique et lancinante: "Je veux la tête de Iokanaan". Là où elle pouvait encore n'être que l'objet involontaire de tant de passion, Oscar Wilde en fait une femme fatale et dangereuse de son plein gré.

La note de Mélu:

Note_5

Une fille glaciale et mortelle qui fait froid dans le dos!

Et un prénom de plus:

challenge_petit_bac