Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 décembre 2011

Lectrice buissonnière... et femme de lettres!

Au détour d'un des salons que je hante, je suis tombé sur une petite pépite que je voulais vous montrer.

hommes_de_lettres

Présenté comme un livre-jeu, ce petit ouvrage est aussi un manuel de révision: il regroupe une quarantaine d'énigmes concernant les grands noms de la littérature que l'on retrouve au programme des collèges et des lycées, présentés sous la forme d'énigmes visuelles. Voyez plutôt:

DSC00054

A gauche, un petit bonhomme, qui n'est pas dessiné n'importe comment: chaque élément du dessin est en fait une lettre, et toutes les lettres du nom de l'écrivain sont utilisées pour le dessin. Voici un bel anagramme pictural à déchiffrer... Vous ne trouvez pas? Passez sur la page de droite: quatre indices vous aiguilleront progressivement vers la solution, pas trop vite tout de même... Alors, avez-vous trouvé ce poète de guerre qui noie ses émois dans de drôle d'alcools? Ce qui est le plus drôle, c'est que les dessins sont souvent d'une pertinence étonnante quand on connaît un peu les auteurs:

DSC00055

Reconnaissez-vous ce bel Hidalgo qui bâtit des châteaux en Espagne?

Non seulement les dessins sont donc d'une ingéniosité remarquable, mais les textes sont aussi conçus avec une grande finesse. Un exercice de révision de culture générale très amusant! Un grand bravo pour ces "hommes de lettres" signés Philippe Garand et Bernard Paquerau.

Et comme j'ai toujours du bol, j'ai croisé Philippe Garand, l'illustrateur, qui m'a proposé de me faire entrer dans son livre en inventant pour moi une petite "femme de lettre": et oui, je siège maintenant au millieu de ces illustres personnages!

test

Alors, saurez-vous retrouver les lettres de mon prénom dans cette demoiselle?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
:-) j'aime beaucoup ce prénom
Répondre
M
Bien joué Alvi, quel oeil!
Répondre
A
il a l'air excellent ce livre, je le note.<br /> <br /> Pour le prénom, je dirais Judith?<br /> <br /> bonne journée!!
Répondre
M
@ Juin: Non!<br /> <br /> @ Liliba: moi, je m'éclate avec! Il est super
Répondre
L
Je le veuuuuuuux, ce livre !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité