HistoiresdeSeinsL'auteur :Ce livre est un recueils de témoignages, donc les auteures, ce sont Maud, Caroline, Diane, et les autres... Mais aussi le docteur Fabienne Liebens, chef de la Clinique du Sein de Bruxelles, et tout le collectif Saint-Sein.

Le livre: un jour, elles ont été touchée par la maladie. Regard des autres, regard sur soi, peur, espoir, elles racontent comment elles ont vécu avec un cancer qui s'en est pris à leur féminité. Se refermer sur soi, se tourner vers les autres, le corps qui ne réponds plus, l'appétit de vivre, tous ses sentiments contradictoires, elles les ont mis sur le papier. Vingt-cinq témoignages, avec chacun sa manière de raconter mais tous avec une même volonté de vivre.

Cet ouvrage n'est pas toujours facile à lire. Les témoignages sont parfois durs. Ils ne cachent pas la douleur de vivre avec la maladie: cheveux qui tombent, corps faible, visage que l'on ne reconnaît plus, traitement qui s'enchaînent mois après mois. Une longue maladie est une maladie sociale: nombre de ces femes se demandent s'il faut en parler, comment en parler. Parce que ce que les autres ont a en dire ou à en taire est parfois plus douloureux que leur ignorance. Et pourtant, les groupes de paroles sont souvent salués... Comment parler du cancer du sein, pourquoi le faire, voilà le but de ces textes, et parce qu'elles ont trouvé là un moyen de le faire et d'éveiller les consciences, il faut lire ce livre. Certaines racontent aussi comment elles ont vu les femmes qu'elles aiment faire face à la maladie. Prévention, messages d'espoir, message de vie jalonnent ce livre, pour faire passer l'idée que personne n'est à l'abri et qu'i faut savoir quoi faire et à qui parler si cela arrive. Une lecture poignante, émouvante.

La note de Mélu:

Note_5

Un grand merci à Karine de logo_club_de_lecture et aux éditions Fortuna pour cette lecture. Une partie des recettes de vente est reversée à la fondation Pink Ribbon pour la lutte contre le cancer du sein: faites une bonne action, cliquez ici!

Et un titre pour la catégorie "Partie du corps":

challenge_petit_bac