Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
27 novembre 2011

Dimanche au musée n°77: Rembrandt

Un grand classique cette semaine. Rembrandt, je vous l'ai déjà un peu présenté avec son tortueux escalier du philosophe en méditation. Allons-y pour ce tableau bien plus célèbre: La Leçon d'anatomie du docteur Tulp

523272rembrandt_anatomy_lesson_dr_tulp

Le sujet est étonnant et ne fait pas spécialement rêver. Les médecins sont rassemblés autour du professeur, tous de noirs vêtus. L'ambiance est austère et rien ne vient distraire ces messieurs très dignes. Remarquons d'abord l'extrêment attention avec laquelle les visages sont tendus vers la leçon: passionnés, comme s'ils étaient face à une véritable aubaine... Est-ce le cas? Et bien peut-être. Voyez-vous, dans les années 1630, on ne faisait pas des autopsies à la chaîne façon épisode de Bones. Un corps, ça s'enterre, c'est sacré, ça appartient à Dieu, pas à la science. Mais la médecine a tout de même besoin de savoir: on autorisait donc une seule dissection par an, qui devait être pratiqué sur un criminel exécuté (moralité, quand tu nous tiens...). En d'autres termes, c'est la leçon de l'année!

Et c'est aussi ce qui rend ce tableau tout à fait inhabituel: peindre un cadavre ne se fait généralement que pour représenter avec grand renfort de pathos un grand homme dans son agonie (Caton, le Christ, j'en passe et des meilleurs...). Là, le tableau dit clairement qu'il ne faut avoir aucun état d'âme pour ce mort. D'un côté, il ne le mérite pas, il est méprisable. Mais de l'autre, il permettra peut-être de sauver des vies futures, au vu de tous les chirugiens qu'il va former. Une sorte de rédemption? Peut-être.

Mais ce qui est encore plus étonnant, c'est la précision avec laquelle le peintre Rembrandt a choisi de montrer l'anatomie de la main disséquée. Le peintre maniériste se transforme en reporter médical avec une volonté clinique évidente: chers spectateurs, voici de quoi est faite votre main! Etonnant. D'autant plus que traditionnellement, on ne commence pas la dissection par là (le reste du corps est intact). Pourquoi la main? Le mouvement? L'artiste?

Je vous laisse méditer là-dessus...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, <br /> <br /> Ce tableau n'est pas sans m'en rappeler un autre de michiel van mierevelt sur le même thème et qui inspira le tueur en série d'un de mes romans (pas encore publié). Mais vous pouvez trouver mes ouvrages publiés sur le site de mon éditeur . www.oxymoron-editions.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité